Back

Hydratation : on répond à vos questions !

On le sait, une belle peau est une peau bien hydratée. Oui mais quand ? Comment ? Pourquoi ? Virginie Couturaud, Directrice de la Valorisation Scientifique chez Yves Rocher, vous répond !

sowimage

Peau sèche, peau déshydratée… je m’y perds un peu. Quelle est la différence ?

C’est simple : la peau sèche est un type de peau (que l’on garde à vie), et la peau déshydratée un état de la peau à un instant T. Qu’elle soit naturellement sèche, mixte, normale ou grasse, la peau peut être déshydratée par des agressions extérieures tels que le froid, le vent ou les rayons du soleil.

J’ai une peau naturellement grasse, ai-je vraiment intérêt à l’hydrater ?

Oui ! Il est essentiel d’hydrater une peau grasse. Le film hydrolipidique (surtout quand on nettoie souvent la peau, justement parce qu’elle est grasse) est souvent fragilisé, et la peau ne parvient plus à retenir l’eau, d’où un problème d’inconfort et de tiraillement.

 

sowimage

Pourquoi faut-il s’hydrater avant de se maquiller ?

Qui dit peau bien hydratée dit teint éclatant, rougeurs et tiraillements apaisés… C’est aussi une base optimale pour permettre au maquillage de bien se fixer, du fond de teint au fard à paupières.

Si je bois plus d’eau, ma peau sera réellement mieux hydratée… 

Boire 1,5 litre d’eau par jour permet d’hydrater sa peau de l’intérieur. L’eau participe à la réparation des cellules, à la souplesse, l’éclat et la fermeté de la peau. Notre corps ne peut s’en passer vu qu’il en est constitué à 60% et que chacune de nos cellules est gonflée d’eau.

 

sowimage

J’adore les gommages, et j’en fais régulièrement. Mais ne risquent-ils pas d’assécher ma peau ?

Oui, voilà pourquoi il ne faut pas en abuser et choisir un gommage doux pour le visageL'éponge Konjac, par exemple, est une bonne alternative pour nettoyer la peau sans l'agresser. Gommer élimine les cellules mortes et agresse le film hydrolipidique, avec, à la longue, une déstructuration de la barrière cutanée qui va moins bien jouer son rôle de régulateur et entraîner une perte en eau.

Soir, matin… quel est le meilleur moment pour hydrater ma peau ?

Le soir ET le matin. Après la douche ou le bain, quand la couche cornée est ramollie, favorisant une meilleure pénétration du soin hydratant et une action favorisée des actifs.

Plus on hydrate sa peau plus il faut l’hydrater ?

Non, il n’existe pas de phénomène d’accoutumance de la peau à l’hydratation, mais plutôt à la sensation de confort liée à l’hydratation. Lorsqu’on a pris l’habitude d’hydrater sa peau, il est difficile de la priver de la souplesse et la douceur que procure un soin.

Share