Back

Journée mondiale de l’eau : on agit !

Nul besoin de vous convaincre, l'eau est indispensable à la vie. Alors découvrez comment nous agissons au quotidien pour la préserver et adoptez nos tips anti-gaspi !

(c) Emmanuel Berthier

Pour vous donner une petite idée des quantités que chacun utilise par jour, par semaine, par an ...

- Une douche de 5 minutes = 60 à 80 litres d’eau

- Un bain = 150 à 200 litres d’eau

- Un cycle de machine à laver = 40 à 70 litres d’eau

- Une chasse d’eau = 6 à 12 litres d’eau à chaque utilisation

Après un rapide calcul, on voit bien que ça monte vite... Et pour faire vos produits chouchous c’est un peu pareil : on utilise de l’eau pour arroser les plantes qui deviendront les actifs de nos produits, on en utilise aussi comme matière première dans nos formules, ou encore pour nettoyer les installations dans les usines... alors comment fait-on pour limiter notre consommation ?
Et bien, chaque année on trouve des alternatives et des nouvelles façons de produire, pour toujours s'améliorer. Et ça marche plutôt pas mal puisqu'on a déjà réduit de 22% notre consommation d'eau* dédiée à la production entre 2010 et 2016 (en m3/ unité de production).

Et on ne compte pas s’arrêter là ! D’ici 2020, notre objectif est de réduire de 10% nos consommations globales par rapport à 2015 !

(c) Sophie Zénon

Et concrètement ça donne quoi ?
Toutes nos équipes se donnent à fond pour atteindre cet objectif !

Nos botanistes et agronomes réutilisent les eaux de pluie pour irriguer nos champs et nos serres pour la production des plantes ! Les équipes de nos sites de production travaillent dur pour optimiser et adapter le lavage automatique des installations. Sur le site des Villes Geffs, en Bretagne, ils ont installés des compteurs afin de pouvoir suivre attentivement les consommations de vapeurs dans l’usine. Ces nouveaux systèmes de comptage ont permis de réaliser d’importantes réductions :
- 8% de consommation d'eau entre 2014 et 2015 !
Et on fait aussi très attention à l'eau que l'on rejette !
On contrôle rigoureusement la qualité des eaux de rejet et les installations. Cette rigueur nous permet d’éviter toute pollution de l’eau en milieu naturel.

Bon par contre on avoue, on développe des produits qui vous donne envie de rester des heures sous la douche ...

(c) Sophie Zénon
(c) Emmanuel Berthier

Et si vous participiez à la démarche anti-gaspi en suivant nos tips ?

- J’optimise chaque goutte en récupérant « la première eau » (celle qu’on laisse couler le temps qu’elle chauffe par exemple) pour arroser mes plantes, cuire mes légumes ou remplir ma bouilloire !

- J'arrose mes plantes ou mon jardin le soir pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau à cause du soleil.

- Je collecte l'eau de pluie ou je réutilise l'eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.

- Je réutilise l’eau de cuisson (non salée) des aliments

Et vous, avez-vous des tips à nous partager ?

Share