Retour

Des sels d’aluminiums dans nos déodorants ?

Sont-ils indispensables ?

On fait tout pour éviter les auréoles sur notre jolie blouse et on ne quitte plus notre déodorant (ou anti-transpirant). Mais comme beaucoup de personnes, vous vous posez certaines questions sur les sels d’aluminium présents dans les anti-transpirants… 

Les sels d’aluminium qu’est-ce que c’est ?

Les sels d’aluminium peuvent être naturels, comme la pierre d’Alun, ou synthétiques.

Ils sont utilisés dans les anti-transpirants pour contrôler l’excrétion de sueur… Pour résumer, c’est eux qui nous empêchent d'avoir des auréoles !

Comment ? En se dissolvant à la surface de la peau, ils forment un gel et bouchent temporairement les pores des aisselles par lesquels la sueur sort (appelés aussi canaux des glandes sudoripares). Et là magie… on transpire moins !

Et l’odeur dans tout ça ? C’est l’action des bactéries sur la sueur qui est responsable des mauvaises odeurs. Les sels d’aluminium sont aussi des agents microbiens naturels, ils contrôlent les bactéries à la surface de la peau et du coup on sent moins !

Anti-transpirant, déodorant… Comment s’y retrouver ?

La distinction entre les deux est assez simple.

L’anti-transpirant, grâce aux sels d’aluminium le plus souvent, permet de bloquer le flux de sudation.

Le résultat : une efficacité contre la sueur et les mauvaises odeurs.

Le déodorant quant à lui ne bloque pas la transpiration mais permet de masquer les mauvaises odeurs grâce au parfum et de limiter l’humidité par l’ajout de poudres absorbantes.

 

Pourquoi on en entend beaucoup parler ?

Les sels d’aluminium, naturels et synthétiques, sont suspectés d’avoir un impact sur l’apparition du cancer du sein.

Pourquoi ? Parce que leur zone d’application, les aisselles, est proche du sein. A ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a établi la relation formelle entre l’application d’un anti-transpirant et le cancer du sein.

Ils ne sont pas interdits mais par principe de précaution, depuis 2011, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé en France), recommande de ne pas les utiliser sur une peau lésée (rasée, épilée…) pendant 24H.

Fin 2019, le CSSC (Comité scientifique pour la sécurité du consommateur, le comité d’experts européen) a réaffirmé la sécurité d’emploi des sels d’aluminium dans les anti-transpirants.

Et chez Yves Rocher ?

Depuis septembre 2020, nous vous proposons une gamme de 3 déodorants formulés sans sels d’aluminium.

  • Formulé avec de la Camomille Bio de la Gacilly, le déodorant douceur protège des odeurs grâce à son parfum délicat.
  • Formulé avec de l'Edulis Bio de la Gacilly, le déodorant fraicheur protège des odeurs grâce à son parfum rafraîchissant.
  • Formulé avec de la Menthe poivrée Bio de la Gacilly, le déodorant purifiant protège des odeurs grâce à son parfum purifiant.

Sans alcool, ils contiennent de la poudre de Hêtre dont le rôle est d'absorber l'humidité tout en respectant le phénomène naturel de transpiration.

Partager