Vous avez entendu parler de la cosmétique vegan sans trop savoir ce que c’est ? Végétalien, végétarien, vous êtes un peu perdues ? Pas de panique, on vous explique tout !
Etre Vegan, qu’est-ce que ça veut dire ?
C'est à la fois une pratique alimentaire, qu’on appelle le végétalisme, excluant les produits composés d’ingrédients d’origine animale et les dérivés (comme les produits laitiers, les œufs ou encore le miel), associée à une philosophie contre la cruauté animale. Le véganisme est un vrai mode de vie, qui reflète des choix éthiques appliqués au quotidien, et qui touche différents secteurs comme la cosmétique ou la mode.
Pour résumer, être vegan c’est à la fois respecter le régime végétalien ET adapter son mode de vie selon les mêmes principes. Par exemple : ne pas acheter de cuir ou de laine, ne pas utiliser de cosmétique à base d’ingrédients d’origine animale comme la Kératine ou le Collagène…
Quelle différence avec le végétarisme ?
Lorsque l’on est végétarien, on ne consomme pas d’ingrédient ou aliment d’origine animale (viande, poisson…). Cependant, les dérivés d’origine animale comme le miel, les œufs, la cire d’abeille etc… font partie du régime alimentaire.
Et chez Yves Rocher ?
Nos produits peuvent être considérés comme 100% végétariens et plus de 600 de nos formules produits sont vegan, et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.
En revanche, lorsqu’il n’existe pas d’alternative satisfaisante, nous nous autorisons certains ingrédients naturels issus de production animale dont la récolte ne nuit pas à l’intégrité des animaux (sécrétions naturelles comme le Miel ou la Cire d’abeille). Ces dérivés sont utilisés pour contribuer à l’efficacité des formules et améliorer l’expérience sensorielle des utilisateurs.
Prenons un exemple, le carmin de Cochenille…
Nous nous interdisons de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, rouge à lèvres, vernis à ongles… : le carmin de cochenille. Il s’agit d’un petit insecte qui produit de l'acide carminique de couleurs rouge « carmin », pour se protéger de ses prédateurs. C’est d’ailleurs pour cela que, chez Yves Rocher, vous ne trouverez pas cette fameuse couleur « carmin » dans nos produits de beauté car on ne peut pas la reproduire, tout simplement !
Et les tests sur animaux ?
La Marque s'est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux bien avant que la règlementation ne l’interdise en 2004. En effet dès 1989, Yves Rocher a décidé de manière pionnière dans l’industrie cosmétique d’arrêter les tests sur animaux pour ses produits finis, et de les remplacer par des méthodes alternatives ce qui nous a valu dès 1992 la Médaille d’Or de la SPA (Société Protectrices des Animaux en France).