Retour

Comment éliminer efficacement les pellicules ?

Marre de vos pellicules ? Les pellicules s’invitent quotidiennement dans la vie d’une personne sur deux. Découvrez comment agir de manière naturelle et efficace pour vous en séparer.

Mieux comprendre les pellicules

Les pellicules sont des petits fragments de peau appelés “squames”, qui se décollent du cuir chevelu. Plus précisément, ce sont des cellules mortes qui se rassemblent et forment des amas, les rendant visible à l’œil nu.

Mais comment se forment-elles ? Dans un cycle cellulaire habituel, les cellules présentent sur la surface du cuir chevelu se renouvellent tous les 21 jours environ. Mais il peut arriver que ce renouvellement du cuir chevelu soit déréglé et qu’il s’accélère. Les cellules en surface ne sont alors plus capables de s’éliminer naturellement et automatiquement et restent agglutinés les unes avec les autres et forment ce que l’on appelle des pellicules.

On retrouve majoritairement les pellicules sur les cheveux, mais il est possible d’en observer sur toutes les parties du corps où il y a des poils (barbe, sourcils...). A noter que les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu, ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses.

Reconnaître son type de pellicules

Il existe 2 types de pellicules : 

  • Les pellicules sèches

Elles sont liées à un excès de production de sébum et à une perturbation du renouvellement des cellules du cuir chevelu. Ces pellicules ont l'aspect d'une poudre blanche, n'adhèrent pas au cuir chevelu et tombent sur les épaules. Les pellicules sèches touchent surtout les cuirs chevelus secs ou normaux.

  • Les pellicules grasses

Elles sont liées au développement d’un micro-organisme appelé “Malassezia furfur”, qui dégrade le sébum et favorise la desquamation. Elles se caractérisent par des plaques qui restent collées au cuir chevelu, bien souvent associées à des démangeaisons et des irritations du cuir chevelu. L’élimination des pellicules devient alors primordiale pour plus de confort.

Quelles en sont les causes ?

Ce phénomène peut être la conséquence de multiples facteurs :

  • Une sécrétion anormale de sébum par les glandes sébacés (en excès ou en trop faible quantité)
  • La colonisation du cuir chevelu par des levures du type “Malassezia furfur”
  • Un déséquilibre hormonal
  • Du stress
  • Une mauvaise alimentation
  • Un environnement pollué
  • Une routine capillaire inapproprié
  • Un port répété de casque ou de casquette

Les conseils de nos experts 

Notre corps et nos cheveux ont besoin d’un apport extérieur en vitamines et en nutriments. Une routine capillaire adaptée associée à une cure de compléments alimentaires peut aider à renforcer et à protéger votre cuir chevelu et vos longueurs.

Les vertues rafraichissantes de la Menthe Poivrée Bio

Grâce à leur connaissance unique du monde végétal, nos chercheurs en Cosmétique Végétale® ont sélectionné L’EAU DE MENTHE POIVRÉE BIO DE LA GACILLY connue pour ses propriétés purifiantes et rafraichissantes.

La Menthe Poivrée est une variété de menthe, connue pour être particulièrement purifiante et rafraichissante. Certifiée UEBT, nous la cultivons en agriculture biologique et en agroécologie, puis la distillons à l’Atelier des Eaux Botaniques Yves Rocher de La Gacilly, afin de produire un hydrolat d’une grande pureté. 

Elle contribue ainsi à réduire l’inconfort des cuirs chevelus sensibilisés par les pellicules.
Cet ingrédient propriétaire a été intégré au cœur de 2 formules qui permettent d’éliminer tous les types de pellicules et de prévenir les récidives.

Anti-pellicules Menthe Poivrée Yves Rocher

Rituel ANTI-PELLICULAIRE, le secret pour en finir avec les pellicules

Découvrez notre rituel de soins capillaires enrichi en Menthe Poivrée Bio pour éliminer efficacement vos pellicules.

Partager