Back

Astuces maquillage : les do & don’t du regard

Comment maquiller des yeux bleus, verts ou marron ? Quelles astuces adopter quand on trouve ses yeux trop petits, tous nos conseils et tutos pour un maquillage des yeux naturel facile et adapté.

sowimage

Comment maquiller des yeux bleus, verts ou marrons ?

Tentez d’accorder votre maquillage à la couleur de vos yeux ? Et bien non, ça marche pour les vêtements et accessoires mais pour le maquillage, c'est tout l'inverse, il faut CONTRASTER pour illuminer le regard.

Pour les yeux bleus et verts, rien de pire que le ton sur ton. La raison : un fard à paupières vert aura tendance à ternir le regard d’un iris vert et idem pour un fard bleu sur un iris bleu.

 

- Pour les yeux bleus, la couleur qui fera le plus ressortir votre regard seront les couleurs cuivrées, dorées ou beiges ou encore l’orange.

 

 

sowimage

- Pour les yeux verts, on mise sur les tons violets, les nuances de prunes et aussi bordeaux.

sowimage

- Pour les yeux marrons ou noisettes en revanche, tout est permis ou presque ! Le must : les couleurs chaudes et gourmandes comme les bruns, les gris, le noir, le bleu nuit, les violets, le pourpre, les bronzes, les cuivres, l'or... Choisissez de préférence des textures irisées afin d'éviter de ternir le regard. Évitez cependant les ombres à paupières trop claires ainsi que les couleurs pastels et poudrées qui vous donneront un regard fade et mettra trop l’accent sur le blanc de vos yeux.

sowimage

Comment maquiller des yeux ronds ?

Les yeux ronds ont tendance à paraître petits, il faut donc les étirer pour donner l’impression d’avoir les yeux en amande.

L'eye-liner sera votre meilleur allié ! Tracez un trait fin au ras des cils et remontez vers les sourcils. Ici, le but est de créer un effet « œil de biche » ! Évitez par contre le trait épais qui va alourdir le regard et privilégiez des tons clairs de fards à paupières.

Enfin, en ce qui concerne le mascara, on le choisi allongeant et non volumateur, pour ne pas alourdir encore le regard.

Comment agrandir des petits yeux ?

Si vous trouvez que vous avez de petits yeux ou des yeux bridés voici quelques astuces pour les agrandir :

- Dessinez vos sourcils pour ouvrir le regard : ni trop épais ni trop fin et surtout pas broussailleux.
- Camouflez vos cernes car elles assombrissent le regard et rendent ainsi les yeux plus petits.
- Unifiez vos paupières à l’aide d’une base à paupière fixatrice ou d’un anti cerne pour illuminer et agrandir le regard.  Les fards à paupières nacrés ou irisés sont à privilégier. Apposez votre fard dans le coin interne de l’œil, et effectuez un dégradé avec des couleurs légèrement plus foncées vers le bord externe de l’œil. Étirez un peu le fard en dehors de la paupière afin d'allonger le regard.  
- Pour parfaire ce maquillage, tracez un trait fin d'eye-liner au ras des cils et épaississez-le à partir de la moitié de la paupière. Faites-le remonter de l'extérieur de l’œil vers les sourcils pour un œil en amande.
-Pour plus de lumière, vous pouvez, utilisez le khôl blanc à l'intérieur de l’œil sur toute la muqueuse interne et Appliquez un enlumineur ou fard à paupière blanc nacré ou beige nacré selon votre carnation sous l’arcade sourcilière et dans le coin interne de l’œil.

sowimage

Comment corriger des paupières tombantes ?

Les couleurs de fard ou smoky trop foncées sont à bannir car ils ont tendance à durcir et fermer le regard sont à bannir au profit des dégradés et des tons chauds, et les ombres à paupières nacrées ou crémeuses ne conviennent pas non plus, misez donc sur du mat.

En ce qui concerne l’application, avec des paupières tombantes, le creux de la paupière est pratiquement invisible, l’idéal est donc de recréer le pli banane (creux entre les paupières mobiles et fixes). Devant un miroir, regardez droit devant vous, et balayez la zone de gauche à droite avec une ombre foncée. Utilisez ensuite une ombre à paupières claire sur la paupière mobile car, comme, elle est « cachée » par la paupière tombante, cela apportera de la lumière et un vrai coup de boost à votre regard.

Évitez de souligner le ras-de-cils inférieur de façon extrêmement prononcée. Car justement, cela a tendance là aussi à « abaisser » le regard.
Et si vous êtes fan de l’eye-liner, c’est seulement jusqu’aux deux derniers tiers de la paupière, en insistant plus sur le coin externe de l’œil et privilégiez un trait fin et une matière waterproof afin d’éviter le transfert de matière sur la paupière supérieure.

Astuce : Moins tonique, la peau des paupières tombantes a tendance à avoir un aspect fripé. Pour obtenir un make-up nickel, misez sur la base paupières fixatrice. Elle va lisser la paupière, et en prime booster les pigments de votre fard.

 

Quel maquillage adopter quand on porte des lunettes ?

Misez plutôt sur vos lèvres que sur les yeux pour la couleur qui sera probablement annihilée par les verres ! L’ombre des lunettes peut assombrir le regard, illuminez-le à l’aide d’un anti-cernes pour créer de la lumière et du mascara pour agrandir le regard. Privilégiez toujours le mascara waterproof, ça vous évitera les traces sur vos verres.

Et si vous êtes fans d’eye-liner ce n’est pas interdit, avec une règle à suivre : si vous avez des montures épaisses, misez sur un trait fin et vice-versa !

Dernier point à ne pas négliger : vos sourcils ! Votre ligne de sourcils ne doit surtout pas être cassée par celle de votre monture de lunettes. Et votre monture ne doit pas gâcher la ligne de vos sourcils. Travaillez-les grâce à notre ligne de produits spécifiques.

Et vous quelles sont vos astuces maquillage des yeux ? Quels produits ou teintes vous mettent le mieux en valeur ? Dites-le nous en commentaires !

Share