Back

Butternuts rôtis-farcis et leur accompagnement

Un Noël veggie, ça vous tente ? Angèle Ferreux Maeght, fondatrice du service de traiteur bio "La Ginguette d'Angèle" vous propose ses recettes pour un repas de fête veggie !

Butternuts rôtis et farcis

sowimage @laguinguettedangele

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 butternuts
- 250g de châtaignes déjà cuites
- 250g de champignons de Paris
- 3 oignons rouges
- une botte de persil hachée
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel & poivre
- huile d’olive

1/ Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les courges en deux et évidez-les. Disposez-les sur un plat allant au four et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre.  Enfournez pour environ 45 minutes. 

2/ Émincez finement les oignons rouges. Les faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, le miel et le vinaigre balsamique. Laissez cuire à feu doux en couvrant. Il faut que les oignons deviennent presque confits.

3/ Hachez les gousses d’ail. Concassez les châtaignes et coupez les champignons de Paris en petits morceaux. Chauffez une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites-y revenir l’ail puis les champignons. Finissez par ajouter les châtaignes concassées et le persil haché, puis assaisonnez le tout.

4/ Quand vos butternuts sont bien rôtis et fondants, sortez-les du four. Commencez par disposer le confit d’oignons rouges puis, votre farce au centre d’un demi butternut et refermez avec la deuxième partie. Ficelez les butternuts comme un véritable rôti et réchauffez-le au four avant de servir !

Bienfaits et apports de ce plat :
- Le butternut est une bonne source de minéraux, notamment de fer et de manganèse !
- De plus, il est riche en bêta-carotène, parfait pour protéger la peau du soleil d’hiver !

 

Betteraves rôties au sirop d’Érable

sowimage @laguinguettedangele

Ingrédients pour 4 personnes :
- 15 minis betteraves de variétés différentes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de sirop d’Érable
- sel & poivre

1/ Préchauffez votre four à 160 °C. Lavez et grattez les betteraves à l’aide d’un couteau et coupez-les en deux. Disposez-les dans un plat allant au four et protégez les feuilles avec du papier aluminium pour éviter qu’elles ne grillent trop. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, puis de sirop d’Érable, salez et poivrez.

2/ Laissez cuire au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Bienfait et apport de ce plat :
La betterave est un aliment « alcalinisant », parfait pour contre balancer avec les repas et boissons acidifiantes des fêtes !

Retrouvez d'autres délicieuses recettes veggies pour votre repas de fête ici, en entrées ou en dessert !

En manque d'inspirations fooding ? Suivez "La Ginguette d'Angèle" sur Instagram @laguinguettedangele.

Partagez avec nous vos photos de plats veggies pour Noël ! Quelles sont vos recettes veggies préférées pour les fêtes ? Dites-les-nous en commentaires !

Share