Back

Commencer l’année avec un nouveau sport

Éliminer les excès des fêtes, être en pleine forme, voici 4 sports dans l'air du temps pour bien démarrer l'année !

sowimage
La gym suédoise ou swedish fit

Qu'est-ce que c'est ?

Élaborée par des kinésithérapeutes et des médecins suédois en 1978, la gym suédoise se pratique sur fond de musique très rythmée et surtout dans la bonne humeur ! Les cours durent une heure, ils sont classés selon les niveaux et les envies : étirements, renforcement musculaire, cardio...

Qui peut la pratiquer ?

Destinée à stimuler l'ensemble des muscles et du cœur, renforcer les articulations, la gym suédoise est adaptée à tous âges et à tous niveaux. Les exercices utilisent modérément les articulations donc il y a peu de risques de blessures. Le site internet de cette discipline recense tous les cours dispos près de chez vous !

Les + de l'activité ?

Développement de l'endurance, gain de tonus, amélioration de la posture, augmentation de la souplesse... Et comme vous le savez, le sport est bon pour la santé de votre cœur et la diminution du stress ! Alors, envie de tester la gym suédoise ?

sowimage
Le Spinning ou cyclisme en salle

Qu'est-ce que c'est ?

Pratiqué le plus souvent en cours collectif, le Spinning se pratique en intérieur sur un vélo : pendant une heure, vous pédalez en rythme sur de la musique électro, pendant qu'un coach anime et motive les participants ! "Accélérez !", "Ralentissez !", un véritable challenge de suivre la cadence.  Les vélos simulent des phases de circuit en plat, en descente, en montée mais également des phases de sprint.

Qui peut le pratiquer ?

Tout le monde : à partir du moment où vous adaptez correctement la résistance du vélo ! Même si les premières séances sont éprouvantes, accrochez-vous !

Les + de l'activité ?

C'est un sport qui fait travailler le cœur, renforce les muscles des jambes, tonifie les fesses, les abdos et les abducteurs. Genoux sensibles ? Pas de panique, le Spinning a peu d'impact sur les articulations, à condition d'adopter la bonne posture. Un sport très intense pour le cœur et une séance qui vous fera transpirer comme jamais !

sowimage
Le Body Combat

Qu'est-ce que c'est ?

Inspiré des arts martiaux comme le karaté ou le taekwondo, le Body Combat propose des enchainements de coups de poings et de pieds sur fond de musique ultra-dynamique !

Qui peut le pratiquer ?

Attention sport réservé aux plus motivés ! Même si les premières séances ne sont pas toujours évidentes car il faut apprendre les mouvements et les enchainements, c'est une question d'habitude. Dans certaines salles, des cours adaptés à chaque niveau sont proposés. A éviter si vous êtes sujettes à des problèmes cardiaques.

Les + de l'activité ?

Ce sport intensif vous confère l'âme d'une boxeuse, vous vous déchargez du stress et des tensions pendant 45 à 55 minutes : votre adversaire imaginaire face à vous, vous sautez, lancez un coup de pied, puis esquivez... La ceinture abdominale est mobilisée et vous faites travailler le haut comme le bas du corps !

sowimage
Le HIIT

Qu'est-ce que c'est ?

Le "High Intensity Interval Training" ou "Entrainement fractionné de haute intensité", est un sport qui alterne des exercices intensifs avec des phases de récupération. L'efficacité de l'entrainement réside dans ce rythme discontinu qui permet d'obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps, une séance ne dépassant pas une demi-heure !

Qui peut le pratiquer ?

Les cours de HIIT s'adressent aux personnes ayant une bonne condition cardiaque, même si la séance peut s'adapter au rythme de chacun ! Parfait également pour les emplois du temps serrés, où il est difficile de dégager des créneaux pour pratiquer un sport, un entrainement de HIIT durant 30 minutes.

Les + de l'activité ?

Cardio et musculation sur ce laps de temps, vous permettent de brûler un nombre important de calories et ce, même une fois la séance terminée, c'est qu'on appelle "l'afterburn effect". Le HIIT améliore la santé cardio-vasculaire, booste votre métabolisme et va tonifier votre silhouette.

Et vous quels sont vos sports préférés pour démarrer l'année ? Dites-les nous en commentaires !

Share