Back

Commencer l’année sereinement !

Bienvenue 2020 ! Nouvelle décennie et nouvel état d’esprit ! On dit adieu au stress et bonjour à la sérénité ! On vous donne nos conseils pour vivre moins angoissé.

Des pratiques pour améliorer son bien-être mental

 

La méditation

Quoi de plus adaptée que la méditation pour apaiser notre esprit et profiter pleinement de l’instant présent ? Bien plus qu’une tendance, méditer est vivement recommandé pour prendre le temps de penser à soi et arrêter de courir après le temps.

Faire preuve de concentration est la clé d’une séance de méditation réussie. Développer son attention sur sa respiration par exemple permet de se focaliser davantage sur son corps et de se créer une bulle à l’abri de toutes perturbations extérieures. Trier ses pensées devient ainsi plus facile. L’intérêt est de garder celles qui sont positives pour les mettre davantage en lumière dans son esprit. Que faire alors des pensées négatives ? Contrairement aux idées reçues, méditer ne consiste pas à rejeter toutes les mauvaises ondes qui nous assaillent quotidiennement mais à les identifier, à comprendre pourquoi elles nous préoccupent et d’essayer de trouver un moyen de mieux vivre avec. Trouver le temps de pratiquer la méditation est un bon moyen pour ne pas fuir ses problèmes et ainsi travailler sur soi et aller de l’avant.

La recette miracle pour méditer ? Elle n’existe pas ! Comme vous l’aurez compris, cette pratique nous reconnecte à notre fort intérieur et est donc propre à chacun. À vous de voir si vous préférez vous asseoir sur le sol ou sur le lit, si vous aimez davantage méditer le matin que le soir. L’essentiel est d’écouter ses besoins et ses envies afin d’éviter toute frustration. À chacun son rythme !

Cependant, on vous l’accorde, débuter peut s’avérer compliqué alors des ateliers peuvent vous guider pour commencer. N’hésitez pas à méditer également en écoutant des podcasts prévus à cet effet et à utiliser des applications mobiles comme Petit BamBou.

sowimage
sowimage

Le yoga 

Le yoga a de nombreuses vertus tant pour notre santé physique que mentale. On vous explique ici !

Les coloriages anti-stress

L’expression artistique est un bon moyen de se changer les idées et de se détendre quand on est tracassés. Les coloriages anti-stress pour adultes, accessibles et à la portée de tous, aident au lâcher prise émotionnel car ils permettent de se focaliser sur une activité en particulier et déconnectent du monde extérieur. Mandalas, paysages ou motifs plus complexes et détaillés, choisissez le coloriage qui vous inspire le plus et laissez libre cours à votre créativité !

S'organiser pour être plus apaisé

Le bullet journal : un outil qui change la vie !

Le bullet journal ou bujo désigne un carnet personnalisable à l’infini qui facilite l’organisation de son quotidien. Inventé par Ryder Caroll, un designer américain, le bujo est la solution pour mieux planifier ses rendez-vous, se mettre des objectifs, améliorer sa productivité, ne rien oublier. Contrairement aux agendas classiques, la méthode bullet journal consiste à partir d’un carnet vierge et à le remplir selon nos besoins pour qu’il soit le plus adapté possible. Planning mensuel, planning hebdomadaire ou planning journalier, chacun ses préférences !

Le bujo contribue au développement personnel. En effet, vous pouvez intégrer différents systèmes de suivi comme un suivi d’humeur ou mood tracker et un suivi d’habitude ou habit tracker. Associez une couleur à une humeur (heureuse, stressée, productive), à une habitude (dormir 8h, faire du sport, lire) et chaque soir, reportez les couleurs. Avez-vous fait du sport une fois par semaine comme vous le souhaitiez ? Avez-vous réussi à être moins stressée ce mois-ci ? Les tracker répondent facilement à ces questions et nous aident à respecter les objectifs fixés.

N'hésitez pas à décorer et à dessiner dans votre bujo afin de vous l'approprier ! Faites un tour sur  les réseaux sociaux : des passionnés de bullet journal expliquent comment l'optimiser et donnent plein d'idées pour l'égayer !

 

sowimage

Share