Back

Tuto maquillage : comment faire un contouring naturel

Suivez les étapes et astuces pour un contouring facile et rapide. On vous dit quels produits utiliser et comment, pour sculpter votre visage en créant des zones d'ombres et de lumières.

sowimage
Commençons par les bases du contouring

Trois couleurs de fond de teint vous seront nécessaires : l’un de la couleur de votre peau, un plus clair et un autre plus foncé. Votre fond de teint habituel de la couleur de votre peau sera appliqué sur l’ensemble du visage au préalable et les deux autres teintes sur des zones spécifiques : le fond de teint clair sur les zones que vous avez envie de mettre en évidence (les pommettes, l’arête du nez, le milieu du front et du menton),et la teinte plus sombre pour les parties à dissimuler (en général, on opte sur le creux des joues, les côtés du nez, les côtés des mâchoires et le haut du front). C'est un peu comme un coup de projecteur sur votre visage : Le clair donne du volume et le foncé creuse… 

Avec un peu d'entrainement pour trouverez la recette qui convient le mieux à votre visage pour mettre en lumière vos atouts et dans l'ombre vos défauts !

1/
Corrigez

Après avoir appliqué son fond de teint habituel, on prépare le contouring en effaçant les cernes avec une texture lumineuse comme le Stylo Rayonnant Jeunesse adapté à votre carnation. Ici c'est la teinte 02 Beige qui est utilisée.

2/
Sculptez

Sachez d’une manière générale que la couleur foncée se pose en premier, avec un pinceau aux poils bien serrés.
Appliquez le Fond de Teint Zéro Défaut deux tons plus foncés que votre teinte habituelle (ici Fond de Teint Zéro Défaut Brun 500) à l'aide du Pinceau Fond de Teint Perfecteur sur les zones du visage que vous souhaitez affiner : creux des joues, haut du front, mâchoire, zones externes du nez. 

Astuces :
Creuser les joues : pour savoir où appliquer le fond de teint pour creuser les joues, posez le doigt à plat le long de l’os de la pommette et faites-le rouler dans le creux de la joue. C'est là où vous appliquerez la teinte foncée, de haut en bas en n'allant pas au delà de la verticale du coin externe de l’œil.
Veillez à garder la main légère. Le contraste se verra quand vous appliquerez la couleur claire.
- Rétrécir un grand front : passez le pinceau sur le haut du front à la limite des cheveux, comme pour dessiner une couronne ombrée, d’une tempe à l’autre.
- Affiner le nez : partez de naissance du sourcil et descendez sur les côtés du nez jusqu’aux ailes pour dessiner l’ombre qui le fera paraître plus fin. Un petit peu de Fond de Teint sous le nez entre les narines donnera l'impression qu’il est plus court.
ET pour atténuer une bosse sur le nez, déposez une petite touche de couleur foncée sur le dessus de celle-ci uniquement.

3/
Illuminez

Appliquer le Stylo Rayonnant Jeunesse sur les zones bombées du visage : haut des pommettes, arête du nez, menton. C'est notre fameux coup de projecteur du début.

Astuces:

- Mettre en valeur sa bouche : redessiner l’arc de Cupidon à l'aide du Stylo Rayonnant Jeunesse. Cela donnera une impression de volume à vos lèvres.
Donner du relief à un front trop effacé : appliquez un soupçon de Stylo Rayonnant Jeunesse qui le mettra en avant. Ou au contraire, un peu de foncé pour le dissimuler s'il est trop prononcé.
- Rétrécir un grand front (suite) : appliquez la teinte claire en bas du front en triangle entre les sourcils.

4/
Estompez

Et pour terminer un contouring, un mot d’ordre : estomper, estomper, et estomper encore avec un accessoire spécialement adapté comme l'Éponge Physionomiste !

Partagez nous vos photos de résultat contouring et partagez vos astuces en commentaire !

Share