Back

Guide pratique de cosmétique vegan

Vous avez entendu parler de la cosmétique vegan sans trop savoir ce que c’est ? Végétalien, végétarien, vous êtes un peu perdues ? Pas de panique, on vous explique tout !

Chez Yves Rocher, nos produits sont 100% végétariens et plus de 700 références sont Végan au sein de notre offre, à travers toutes les catégories de produits (soin, hygiène, maquillage,…).

Être Végan, qu’est-ce que ça veut dire ?

C'est à la fois une pratique alimentaire, qu’on appelle le végétalisme, excluant les produits composés d’ingrédients d’origine animale et les dérivés (comme les produits laitiers, les œufs ou encore le miel), associée à une philosophie contre la cruauté et l’exploitation animale. Le véganisme est un vrai mode de vie, qui reflète des choix éthiques appliqués au quotidien, et qui touche différents secteurs comme la cosmétique ou la mode.

Pour résumer, être végan c’est à la fois respecter le régime végétalien ET adapter son mode de vie selon les mêmes principes. Par exemple : ne pas acheter de cuir ou de laine, ne pas utiliser de cosmétique à base d’ingrédients d’origine animale comme la Kératine ou le Collagène…

sowimage
sowimage

Et chez Yves Rocher ?

Nos produits sont 100% végétariens et plus de 700 références sont Végan au sein de notre offre, à travers toutes les catégories de produits.

Yves Rocher est une Marque qui place le végétal au cœur de tous ses produits. C’est ce qui fait son identité depuis sa création il y a 60 ans.

Tous nos produits sont conçus à partir du végétal : nous sélectionnons parmi plus de 1100 ingrédients d'origine végétale et naturelle étudiés par nos experts scientifiques, ceux qui sont le mieux adaptés aux bénéfices cosmétiques de chaque produit, qui respectent l’intégrité de la peau et ont un moindre impact sur la planète.

Nos produits peuvent être considérés comme 100% végétariens et 77% végan, et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

En revanche, lorsqu’il n’existe pas d’alternative satisfaisante, nous nous autorisons certains ingrédients naturels issus de production animale dont la récolte ne nuit pas à l’intégrité des animaux (sécrétions naturelles comme le Miel ou la Cire d’abeille). Ces dérivés sont utilisés pour contribuer à l’efficacité des formules et améliorer l’expérience sensorielle des utilisateurs. 

Nous avons à cœur de proposer à nos consommateurs des alternatives végan sur le maquillage. C'est pourquoi nous avons sorti les mascara Longueur et Volume en 2021, qui sont végan.

Quelle est donc la différence entre la cosmétique végan et végétarienne ?

Un produit cosmétique végétarien est un produit ne contenant aucun ingrédient issu du corps d’un animal (Collagène, graisses animales, etc.). Un cosmétique végan est un produit qui ne contient aucun ingrédient issu du corps d’un animal ni de productions animales (œufs, lait, Miel, Cire d’abeille, etc.) et qui est exempt d’exploitation animale.

Existe-t-il des labels certifiant les produits cosmétiques végan ?

Il existe plusieurs labels de certification végan comme ceux de la Vegan Society, PETA et One Voice. Ces labels certifient soit la Marque dans sa totalité, soit le produit. La grande majorité des labels ne délivrent pas de certification aux entreprises exportant en Chine car les autorités chinoises peuvent décider, de façon totalement unilatérale de tester elles-mêmes des produits cosmétiques quelle que soit la Marque avant ou pendant leur commercialisation sur leur territoire.

La certification Cruelty Free, quant à elle, atteste de l’absence de cruauté envers les animaux, par exemple de tests sur animaux. Rappelons que les tests sur animaux sont interdits en Europe pour les produits cosmétiques depuis 2013.

sowimage

Existe-t-il une réglementation encadrant les cosmétiques végan ?

Il n’existe aucune réglementation encadrant l’appellation « végan » et par conséquent aucune définition réglementaire de ce que doit être un produit végan.

Et les tests sur animaux ?

Depuis 1989, nous ne testons pas sur les animaux.
Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu'ils contiennent. Et cela ne date pas d’hier, on s'est engagé très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux. Dès 1989, Yves Rocher a décidé de manière pionnière dans l’industrie cosmétique d’arrêter les tests sur animaux pour nos produits finis, et à les remplacer par des méthodes alternatives. Cette initiative nous a valu dès 1992 la Médaille d’Or de la SPA.

Voilà maintenant vous savez ce qui se cache derrière le fameux mot « Végan » !

sowimage

Share