Back

J’ai la peau grasse ! Comment faire ?

On vous rassure, avoir la peau grasse n’est pas une fatalité, des solutions existent pour faciliter votre quotidien.

La peau grasse est due à une accumulation de sébum à la surface de la peau. Certains types de peau produisent naturellement plus de sébum, mais des facteurs extérieurs comme le stress, l’alimentation ou encore la pollution favorisent l’effet peau grasse et l’apparition de boutons et points noirs. Tous ces facteurs font apparaître des problèmes cutanés et des zones de brillances, notamment au niveau de la zone T du visage. On vous explique comment y remédier en adoptant les bons gestes pour le quotidien des peaux grasses.

Le Gel Nettoyant Pur Menthe

Nettoyer sa peau en profondeur

On ne le dira jamais assez, nettoyer sa peau est la base, encore plus lorsque vous avez la peau grasse. En effet, il est important de procéder à un nettoyage quotidien matin et soir mais attention à ne pas décaper la peau.

Exit les produits qui contiennent de l’alcool, on recommande ici des produits doux car une peau agressée va produire plus de sébum.

On opte alors pour un gel purifiant de type Gel Nettoyant Purifiant Pure Menthe, son gel frais libère la peau de son excès de sébum et élimine en douceur les impuretés et traces de maquillage.

On mise sur le gommage

Les peaux grasses accumulent plus rapidement d’impuretés à cause du sébum.

Comment y échapper ? Un gommage doux une à deux fois par semaine selon vos besoins permet de purifier la peau. Attention à ne pas utiliser de gommage trop décapant qui viendrait exciter les glandes sébacées au lieu de les réguler. Le Gommage Purifiant Pure Menthe, à la menthe poivrée bio, réduit l’excès de sébum, resserre les pores et élimine les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau.

Pour plus de confort, on prend le temps de s’appliquer un masque comme le Masque Purifiant à l’Argile qui vient compléter la routine beauté et accorder une pause à son visage, pour le ressourcer et le purifier.

sowimage

L’hydratation en toutes circonstances

Peau grasse ne veut pas dire peau hydratée, il est donc important de ne pas négliger l’hydratation de sa peau matin et soir pour lutter contre les problèmes de la peau grasse. Lorsqu’elle est déshydratée, la peau n’assure pas correctement ses fonctions. Les sensations d’inconfort et de tiraillement viennent s’ajouter à l’effet peau grasse.

C’est d’ailleurs souvent parce qu’une peau est mal hydratée qu’elle se met à fabriquer du sébum à outrance pour tenter de se réguler. Car ne l’oublions pas, la sécrétion de sébum, c’est avant tout du gras naturel produit par notre peau et notre cuir chevelu pour s’hydrater. 

Notre solution, l’utilisation d’une crème hydratante légère ou d’un gel. Le Gel Crème Zéro Défaut Sébo Végétal à la texture fraîche et légère qui va avoir une double action : une action sur la peau grasse en resserrant les pores, en matifiant la peau et en affinant son grain ; il apporte en plus toute l’hydratation dont votre peau a besoin. En complément, il est bien sûr important de boire de l’eau régulièrement dans la journée.

Quel soin adopter pour une peau grasse ?

On vous conseille de choisir un soin du visage adapté à votre type de peau. Nettoyer et hydrater votre visage avec des soins et des produits doux limite l’apparition de problèmes cutanés. Face aux agressions extérieures, votre peau grasse a besoin d’être nourrie. Chez Yves Rocher, on vous conseille des produits adaptés à votre peau sensible. On vous livre aussi des astuces pour adopter les bons gestes beauté matin et soir !

Pour un nettoyage en profondeur, on opte pour le masque Désincrustant au Charbon. Sa double action détoxifie et purifie votre peau. A utiliser une à deux fois par semaine selon vos besoins, ce masque débarrasse votre peau de ses cellules mortes et resserre ses pores en éliminant les points noirs. Une sécrétion excessive des glandes sébacées peut être due à un dérèglement hormonal ou en cas de stress. La production excessive de sébum est la cause principale des peaux grasses. A l’âge adulte, ce problème se régule.

sowimage

Quelques conseils pour appliquer votre masque : déposez une noisette de produit sur votre doigt. En faisant de petits gestes circulaires, appliquez le produit en fine couche sur votre visage et votre cou. Insistez sur les zones sensibles : le menton, les arêtes de votre nez, entre vos sourcils, etc. En d’autres mots, la fameuse zone T ! Prenez du temps pour prendre soin de vous. Privilégier le soir plutôt que le matin, vous êtes moins pressée. Pour un nettoyage efficace de votre peau, laissez le masque reposer environ 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. N’oubliez pas que votre peau est moins exposée la nuit.

Vos hormones vous jouent des tours et des boutons d’acné apparaissent à l’improviste ?! Pas de panique, grâce à la Gomme SOS Boutons de la gamme Sebo Végétal, vos imperfections sont réduites dès le premier jour d’application.

Je choisis bien mon maquillage

Les produits de maquillage aussi doivent être adaptés selon son type de peau. Quand notre peau est grasse, il faut éviter les produits qui viennent obstruer les pores de la peau et privilégier plutôt des produits qui absorbent l’excès de sébum et qui laissent la peau respirer. Le choix du fond de teint et de la poudre ne doit alors pas être fait au hasard et nous vous conseillons de partir sur un produit matifiant pour éviter que la peau ne brille toute la journée. Le fond de teint Super Mat est votre allié pour remplir cette tâche. Pour encore plus de légèreté et de naturel, mettez une BB crème comme notre BB crème 6 en 1. Privilégiez toujours des produits non comédogènes, plus adaptés pour les peaux grasses et avec de l’acné. 

sowimage

Une belle peau passe par un mode de vie sain

Enfin, une belle peau s’obtient aussi grâce à une bonne hygiène de vie. Une alimentation déséquilibrée est l’un des facteurs pouvant causer un excès de sébum. On évite alors tous les aliments sucrés et gras soupçonnés de faire apparaître des boutons ! Pour aller encore plus loin, on privilégie les aliments riches en oméga-3 et en antioxydants : agrumes, carottes, baies, poisson… qui permettent une bonne oxygénation de nos cellules et par conséquent agissent sur notre épiderme. En effet, les acides gras polyinsaturés ont la capacité de favoriser une bonne hydratation, et de rendre la peau lisse et souple. Un autre facteur responsable d’une peau grasse est le stress, pour cela rien de plus simple, faire de l’exercice physique est recommandé ! Le sport aide à une meilleure circulation sanguine et est le meilleur exutoire qu’il soit pour vivre avec un esprit zen et reposé. Enfin, le sommeil peut aussi beaucoup jouer sur l’état de votre peau car c’est pendant la nuit que la peau se régénère.

sowimage

Éviter le soleil

On entend souvent que le soleil améliore l’effet de la peau. En effet, le soleil vient assécher la peau, donc les peaux grasses ont tendance à constater une amélioration du grain de leur peau suite à une exposition au soleil. Mais attention, les apparences sont trompeuses. Le soleil n’est en réalité qu’un faux ami. L’effet belle peau est éphémère, et dès que l’exposition au soleil s’arrête, la sécrétion des glandes sébacées reprend son activité de plus belle. 

Que vous ayez la peau claire ou mate, même noire, une protection solaire est indispensable à appliquer partout sur le corps et encore plus sur le visage. L’idéal étant une protection solaire type écran totale avec SPF 50 pour le visage. Croyez-nous, votre peau vous remerciera !

sowimage

Chez Yves Rocher, qu’est-ce qui est différent ?

La gamme Sébo Végétal vous permet de profiter d’une peau où les brillances sont contrôlées, le teint mat et uniforme et les boutons d’acné réduits. Comment cela est-il rendu possible ? Grâce à la poudre de Thé Boréal. Ses vertus rééquilibrantes agissent en profondeur sur la peau pour contrôler les brillances, neutraliser les imperfections et affiner le grain de peau. Cet actif botanique exclusif est entièrement développé par les laboratoires Yves Rocher du sourcing de la plante à la production de l'extrait, et breveté* en France pour son action sur les peaux grasses. Un actif exclusif à retrouver dans tous les produits de la gamme Sébo Végétal !

Prenez soin de votre peau et adoptez dès à présent les bons gestes !

sowimage

Les bonnes habitudes du quotidien pour prendre soin de sa peau grasse

  • Une bonne hydratation : boire suffisamment d’eau, minimum 1,5L/2L par jour, afin de bien hydrater votre corps de l’intérieur. Pour que ce soit plus facile, prenez avec vous une gourde pour la journée. Pensez à boire quelques gorgées chaque heure plutôt que beaucoup d’un coup.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée toute l’année et pas seulement l’été où le temps se prête plus facilement : mangez des plats frais et de saison comme les salades. Éviter le plus possible les aliments sucrés et gras. Privilégiez les fruits et légumes frais, les aliments riches en vitamine B6 comme les légumes verts, la pomme de terre, la banane et les œufs en protéines plutôt que la viande rouge et la charcuterie, qui sont les premiers ennemis des peaux à tendance grasses.
sowimage

 

  • Si vous ne consommez pas d’aliments riches en oméga, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires et acheter de bonnes huiles riches en oméga 3, 6 et 9.
  • Consommez des aliments riches en vitamine A comme le jus de carotte, la patate douce, les épinards, mais aussi en vitamine C comme le persil, l'acérola, l’orange, les brocolis. La vitamine E est aussi à privilégier avec des graines de tournesol, de courge, des noisettes, des noix, de la sardine. L’ensemble de ces aliments en plus d’une routine beauté adaptée quotidienne matin et soir, d’une activité sportive qui vous permettra d’éliminer les toxines, et d’un make up adapté avec les produits d’Yves Rocher, vont vous permettre d’avoir une belle peau.

*brevet déposé

Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de cette routine !

Share