Back

L’Agave

On vous dit tout sur cet actif végétal aux vertus hydratantes.

BOTANIQUE

NOM LATIN

Agave tequilana

NOM VERNACULAIRE

Agave bleue

FAMILLE

Agavaceae

ORIGINES

Du sud des Etats-Unis jusqu'aux régions tropicales d'Amérique du sud.

sowimage

GÉNIE DU VÉGÉTAL L’ADAPTATION

L’Agave, adapté au climat semi-aride, possède la capacité «admirable» (c’est d’ailleurs l’origine de son nom mythologique) d’accumuler des sucres, sous forme de réserves dans sa base charnue.

Ainsi, l’Agave tequilana W. cv azul, couramment appelée Agave bleue en contient plus de 60 % ! Ces molécules, appartenant à la famille des osmolytes, sont capables de retenir l’eau dans les cellules limitant son évaporation et permettant ainsi à la plante de résister aux climats secs auxquels elle est soumise!

sowimage

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Les plantations d’Agave bio dont est issu l’extrait utilisé par les Laboratoires Yves Rocher sont situées à l’ouest du Mexique dans les Etats du Jalisco, Zacatecas, Nayarit et Sinaloa. 8 à 12 ans s’écoulent entre la plantation et la récolte, période pendant laquelle, les fermiers ou « jimadores » prennent soin des cultures afin de favoriser leur croissance.

Pendant cette phase, le « cœur de la plante » se charge lentement en sucres, qui faciliteront sa résistance à la sécheresse en luttant contre la déshydratation. Lorsque leur concentration est maximum, les feuilles sont éliminées et la partie centrale, appelée piña (ananas en espagnol) en raison de sa ressemblance avec le fruit, est récoltée.

sowimage Google Maps

NOTRE EXTRAIT

Une peau normale contient environ 70% d’eau. Pour différentes raisons, l’équilibre entre les apports en eau et les pertes hydriques peut se rompre : la peau se déshydrate.

C’est en étudiant la composition de la sève brute, à l’origine de la nutrition hydrique et minérale des végétaux, que nos Chercheurs en Cosmétique Végétale® ont sélectionné l’Agave. Extrait par un procédé naturel, à partir des piñas fraichement récoltées, la sève d’Agave bleue est riche en osmolytes. Son efficacité est démontrée : comme elle protège la plante, elle protège nos cellules cutanées contre le stress hydrique* !

*tests in vitro

sowimage

Dans notre gamme Hydra Végétal, l’association exclusive des sèves hydrocaptrices d’Agave bleue et d’Erable du Canada, de part leur composition idéale en osides, minéraux et osmolytes, protège efficacement la peau de la déperdition hydrique**.

 La peau, intensément et durablement hydratée**, est éclatante de vie et de beauté !

**tests in vivo

sowimage

Convaincu par les propriétés de cette plante ? Dites-le nous en commentaires !

Share