Back

Le printemps à La Gacilly

Que se passe-t-il dans nos champs à La Gacilly au printemps ? On vous emmène en Bretagne pour vous en dire plus sur les cultures de nos plantes emblématiques !

Des champs cultivés avec respect et passion

C'est le printemps ! La Gacilly est en pleine effervescence. C'est lors de cette phase que se joue le bon déroulement de la saison. Tout doit être parfait pour pouvoir assurer la production des actifs végétaux utilisés dans nos produits.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel. À La Gacilly, en Bretagne, nous disposons de plus de 60 hectares de champs de fleurs en agriculture biologique. Nous y cultivons en agroécologie, c'est-à-dire en respectant le plus possible l'écosystème naturel, 8 plantes emblématiques transformées en actifs végétaux intégrés aux formules de plus de 30 % de nos produits.

On peut donc voir s'épanouir au fil des saisons : la Camomille Matricaire que l'on trouve dans nos gammes Pure Calmille et Sensitive, l'Arnica très utilisé pour prendre soin de vos mains, le Calendula présent dans le Shampooing Brillance et notre Crème de Soin Régénératrice, le Bleuet qui démaquille en douceur, la Mauve, l'Edulis aux propriétés hydratantes et la Ficoïde Glaciale appréciée pour son action anti-rides.

Mais ces plantes de beauté ne sont pas les seules présentes dans les champs à cette époque. Dans notre démarche agroécologique, nous y faisons également pousser phacélie, moutarde, radis chinois, sarrasin ou encore vesce afin de couvrir, travailler et enrichir le sol, ce qui est très bénéfique à la biodiversité et permet de lutter contre les maladies de nos plantes.

 

sowimage

Avril, semis et plantations

Petit cours d'agriculture : certaines plantes sont en seméesd'autres sont plantées. Mais quelle est la différence ?
Le semis consiste à semer des graines dans la terre, directement dans les champs, afin qu’elles germent et donnent naissance à de jeunes pousses.
Et la plantation ? Pour certaines plantes, les graines sont semées en pots et élevées en pépinière ; les jeunes pousses, plus vigoureuses, sont ensuite plantées en pleine terre, c'est à dire dans l’environnement qui leur permettra d’arriver à maturité.

Nos plantes emblématiques sont semées ou plantées en avril. Seule la Camomille Matricaire est déjà en terre depuis le début du mois de mars.

Un travail sous serre (non chauffée) a également lieu en mars comme le bouturage d'Edulis (multiplication de la plante) ou le semis de Ficoïde Glaciale.

sowimage

À partir de mai, place à la récolte

Chaque plante a son propre rythme et les récoltes s'étalent de mai à août.

Après avoir fleurie début mai, la Camomille Matricaire est récoltée mi mai. Les récoltes de fleurs de Bleuet et de Calendula ont lieu quant à elles début juin. 

Les récoltes des fleurs de Camomille Romaine ont lieu en été vers fin juillet/début août et celles de Mauve courant août.

 

Et le séchage ?

Le séchage des plantes a lieu au même moment que la récolte. La plante tout juste récoltée a un taux d'humidité compris entre 60 et 80%, il est donc nécessaire de les laisser sécher pendant une vingtaine d'heures sur des grilles au travers desquelles de l'air chaud circule.

Une fois que les plantes sont récoltées et séchées, place à l'extraction des actifs et à la production des produits. Mais ça c'est une autre histoire que nous vous raconterons prochainement !

sowimage

Que vous inspirent nos champs à La Gacilly ? Dites-nous tout en commentaires !

Share