Back

L’engagement sans frontière

De nouvelles lauréates et un appel à candidature, l’actualité de l’International Award Terre de Femmes est riche.

La Fondation Yves Rocher, que nous soutenons depuis ses débuts sait le potentiel et la puissance des femmes. Avec l’International Award Terre de Femmes, créé en 2019, la Fondation met à l’honneur tous ces champs rendus possibles par la force et la détermination féminines. Ce prix récompense des actions menées par une femme ou un collectif de femmes, venant du monde associatif ou de la solidarité.

Il explore, aussi et surtout, chaque année une thématique différente pour attirer l’attention sur un sujet environnemental, mais aussi, donner un éclairage à celles qui agissent souvent dans l’ombre pour le bien commun et notre planète.

L’engagement des femmes n’a pas de limite. Inspirées, convaincues, optimistes elles sont souvent en première ligne de l’action pour l’environnement. Sur les multiples fronts de ces combats pour le vivant, elles n’hésitent pas et s’emparent de tous les sujets pour agir et les marquer d’une empreinte positive.

sowimage

Un prix, deux lauréates

Lors de sa première édition en 2019, amorcée sur le thème « Living soils challenge », l’International Award saluait l’engagement de Ruhama qui agit en Ethiopie pour reboiser des sols dégradés par la déforestation.

Cette année, le millésime 2021 a laissé suffisamment de place pour deux lauréates en déclinant leur engagement sur le thème « Les graines, gardiennes de notre patrimoine nourricier & de la biodiversité ». Cléofécélia remporte l’International Award et Marie Bonneville une Mention spéciale du jury.

Cléofécelia se bat au Pérou pour préserver les graines et semences des Andes. Marie œuvre dans les Alpes-Maritimes à la préservation des graines locales. Les deux femmes, que des milliers de kilomètres séparent, se rejoignent ensemble autour d’un prix, un engagement, une vision et de valeurs communes.

sowimage

Edition 2022, candidatez dès maintenant

Nous continuons de soutenir fièrement ce prix et ces initiatives. L’édition 2022 de l’International Award est déjà sur les rails sous la thématique « La faune sauvage, au cœur des grands équilibres. ». Le sujet est crucial.

Déforestation, assèchement des zones humides, artificialisation des sols, pollutions chimiques, usage des pesticides, sont autant de facteurs connus et responsables de l’extinction des espèces.

Cet angle est aussi une opportunité pour alerter sur les raisons qui mettent en péril la faune sauvage. Selon un  rapport du WWF, 68% des vertébrés sauvages ont disparu depuis 1970. L’équilibre et l’intégrité de notre écosystème s’en trouvent menacés.

Vous êtes de celles qui agissent ? Vous menez un projet promouvant la préservation de la faune sauvage ? Vous connaissez une amie investie dans ce domaine, un collectif féminin mobilisé autour de la cause ? Si vous répondez oui à, au moins, une de ces questions, n’hésitez plus. Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre au 15 novembre.

sowimage

Tentez votre chance et candidatez pour rejoindre la belle communauté de femmes lauréates et engagées pour une planète toujours plus belle et plus vivante.

Share