Back

Les coulisses de la création de nos parfums

Aujourd'hui Capucine, responsable marketing parfum chez Yves Rocher nous parle de La Collection Eaux Fraîches et nous explique les coulisses de sa création !

Les coulisses de la réalisation : 

Quels sont les métiers et les expertises réunis derrière la conception d'un parfum ?

Il faut de nombreuses personnes !

Pour la création des parfums nous avons La maison de Parfum, pour la Collection il s'agit de Firmenich. Pour le développement, nous avons l'équipe Marketing qui prend en charge tous les briefs et coordonne les étapes du développement. Elle produit de nombreux briefs :

  • Brief olfactif à la maison de parfum et validation du parfum final
  • Brief design pour le flacon et l’étui à l’agence créa
  • Brief formule aux équipes R&I
  • Brief aux équipes internes pour le développement technique et industriel du parfum

La création de cette Collection est un réel travail collectif ! L’ensemble des équipes internes en charge du développement : expertises développement, innocuité, affaires réglementaires, juridique, retail et communication… est mobilisé !

sowimage

Quelles sont les étapes principales de la création d’un parfum ?

sowimage

Il y a 4 étapes principales  :

  • Le brief olfactif à la maison de Parfum

Etape fondamentale réalisée par l'equipe Marketing, nécessaire à un développement en toute sérénité ! Il permet de donner le cadre du projet : quel type de parfum, dans quelle famille olfactive, pour quelle cible, quelle histoire souhaite-t-on raconter… 

  • Livraison de l'interprétation du brief  et des premières pistes créatives par les parfumeurs 

Une dizaine d'idées sont soumises pour un projet "classique" de création. Par exemple : sur la Collection, nous en avons évaluées plus d’une cinquantaine, l’équipe Marketing en sélectionne environ 3 ou 4.

  • Développement des pistes pendant 1 an jusqu'à la mise en bouteille.

L’équipe Marketing, l’équipe Labo Parfum et la Maison de Parfum se rencontrent une fois par semaine afin de bien régler les notes pour leur apporter le maximum de plaisir, de caractère et de naturalité. Lors de ces rendez-vous, nous évaluons les soumissions des parfumeurs sur mouillette, nous les portons sur la peau et discutons longuement autour des notes. Nous nous demandons notamment chaque semaine quelles sont les matières premières naturelles qui composent chaque note, comment faire pour maximiser leur présence, et si elles sont bien issues de filières tracées.

  • Test sur un panel de consommateurs.

Lorsque nous sommes satisfaits des notes en cours de développement, celles-ci sont testées auprès d’un panel de consommateurs. Cela nous permet de corriger des défauts que nous n’aurions pas perçus et de choisir la note la plus en adéquation avec l’histoire que nous voulons raconter .

Dans la Nature il n'y a pas de stéréotype, pas d’idéal à atteindre, pas d’uniformité. Elle nous inspire.

Combien de temps faut-il pour réaliser un parfum et pour lancer une collection ?

Il faut en moyenne 2 ans pour réaliser un parfum, depuis l’idée de sa création jusqu’à sa commercialisation. Pour la Collection, il nous aura fallu 3 ans de travail et de passion !

Quelles sont vos inspirations ? 

Chez Yves Rocher, c’est la Nature qui nous inspire. Dans la Nature il n’y a pas de stéréotype, pas d’idéal à atteindre, pas d’uniformité. La Nature n’est qu’expériences et émotions.

C’est pourquoi elle est le point de départ de nos parfums.

 

 

sowimage

A propos de La Collection :

Qu’est-ce qui relie les parfums de La Collection entre eux, pourquoi parlons-nous de « Collection » ?

Nous avons créé une Collection de parfums inspirés par la Nature. Ces fragrances sont toutes des expériences, elles offrent des émotions positives différentes, à porter selon ce qui nous correspond !

Derrière cette Collection se cache la volonté de pousser plus loin encore nos engagements de respect des hommes et de la planète. Chaque matière première naturelle mise en avant est choisie avec soin, pour sa symbolique, sa qualité, sa traçabilité, et bien sûr ce qu’elle apporte olfactivement !

Soucieux de limiter notre impact sur l’environnement, nous avons travaillé des packagings plus éco-conçus : les capots sont en plastique recyclé, le flacon et l’étui sont entièrement recyclables. Enfin, nous avons supprimé tout le superflu : nos formules n’ont plus de colorants ni de BHT, soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.

 

sowimage
sowimage

Concernant les Eaux Fraîches, pourquoi avoir décidé de renouveler la gamme ?

Un Matin au Jardin fait peau neuve, pour des Eaux Fraîches encore plus naturelles et engagées ! Plus de naturalité dans les formules, suppression des colorants et du BHT, et un packaging plus éco-conçu… tout en conservant l’esthétique olfactive des parfums originels. Les consommatrices retrouveront ainsi leur eau de toilette, mais en version plus engagée.  

 

 

N’avez-vous pas peur que les clientes soient déçues de ne pas retrouver leur parfum ?

Nos clientes des références supprimées pourront acheter à prix avantageux leurs parfums une dernière fois. Puis place à la nouveauté ! Nous sommes convaincues que cette nouvelle Collection de parfums sera une très belle surprise pour nos clientes : plus naturelle, plus joyeuse, plus de plaisir tout en conservant beaucoup de caractère. Nous espérons que nos clientes trouveront leur bonheur parmi toutes nos nouvelles senteurs !

 

 

sowimage

La même eau de toilette, mais en version plus engagée

Avez-vous des anecdotes à nous livrer sur la Collection Eaux fraîches & Eaux de parfums?

Initialement la Collection devait comporter 12 eaux de parfum. En 2019 il y en aura finalement 9 dont 6 en France, pour vous réserver de belles surprises dans les années à venir !

Et vous, quel est votre Eau de Parfum ou Eau Fraîche préférée au sein de La Collection ?

J’adore Matin Blanc lorsque j’ai besoin de me sentir dans un cocon, Nouveau Genre lorsque je sors ou pour me donner confiance ! J’aime également beaucoup Sel d’Azur, qui est aussi très beau porté par un homme !

Dans l'équipe, on aime aussi beaucoup Cuir de Nuit qui développe un très beau sillage, nous avons beaucoup de compliments quand nous le portons.

Quelques conseils pour les lectrices :

Comment faire pour qu’un parfum ne s’estompe pas trop vite et dure pendant la journée ?

Ne pas se frotter les poignets ou le cou après avoir mis du parfum ! Ce geste malheureusement trop répandu « écrase » les molécules olfactives. Laissez sécher votre parfum naturellement !

Comment bien conserver un parfum ? Combien de temps peut-on garder un flacon ?

De préférence à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Et vous, que faites-vous pour que la rentrée se passe bien ? Donnez-nous vos conseils en commentaire !

Share