Back

Les produits micellaires : quel démaquillant choisir ?

Eau micellaire, gelée, huile… Qu’est-ce qu’une micelle et en quoi celle-ci peut se rendre utile à la beauté ? On décrypte pour vous ces produits.

sowimage

Toutes les femmes le savent, le démaquillage est le premier geste dans une routine belle peau, mais, avec l’avancée de la recherche cosmétique, notre vocabulaire s’enrichit de nouveaux termes : eau micellaire, gelée et même huile micellaire… Nous faisons le point pour vous aider à choisir le meilleur démaquillant pour votre peau.

La révolution des eaux micellaires

Depuis son lancement sur le marché cosmétique, l’eau micellaire est devenue une incontournable des routines beauté, grâce à sa facilité d’usage. Les formules micellaires, déjà devenues des produits cultes, ont conquis les utilisatrices pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :
- Ce sont d’excellents produits démaquillants, qui nettoient la peau en profondeur de toute forme d’impuretés (particules polluantes, sébum, cellules mortes).
- Des formules adaptées aux différentes types de peaux, par exemple les formules apaisantes pour les peaux sensibles.
- Certaines tonifient et hydratent la peau en même temps qu’elles démaquillent. Action 3 en 1, quel bonheur !

sowimage
Une micelle, c’est quoi ?

Attention, petit cours de chimie ! Les micelles sont des petites particules de tensio-actif sphériques en suspension dans un milieu liquide. Ces agrégats se forment à une concentration précise appelée CMC (concentration micellaire critique). Les micelles possèdent une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie hydrophobe (qui aime l’huile), ce qui leur confère des propriétés uniques.

Formules micellaires, mode d’emploi

L’eau et la gelée micellaires s’appliquent simplement sur un coton et démaquillent la peau en douceur avec des mouvements délicats. L’important est de ne pas exagérer en frottant excessivement votre peau. Posez le coton bien imbibé sur la partie du visage à démaquiller, attendez quelques secondes et ensuite enlevez en frottant doucement. Quant à l’huile micellaire, elle s’applique sur la peau en massant délicatement, il suffit d’ajouter un peu d’eau pour émulsionner et de rincer le tout.

sowimage
Chaque peau a sa formule

Chez Yves Rocher nous avons développé des formules adaptées pour chaque type de peau, grâce à notre expertise unique en Cosmétique Végétale®.
Les peaux normales à mixtes peuvent tout se permettre : eau micellaire, gelée, huile. Ces deux dernières sont d’ailleurs les nouvelles stars des formules micellaires grâce à leur efficacité démaquillante exceptionnelle, même sur les zones sensibles comme les yeux, où du maquillage longue tenue est souvent appliqué.

Les peaux sensibles peuvent être vite agressées par le démaquillage. L’eau micellaire apaisante Yves Rocher, à l’extrait 100% végétal de Sigesbeckia Orientalis, est parfaitement adaptée aux peaux sensibles, pour une peau démaquillée en toute douceur.

Les peaux mixtes à grasses auront à leur tour la réponse sur mesure avec l’Eau micellaire purifiante, enrichie en poudre de Baïkal qui régule la production de sébum et limite ainsi la brillance pour améliorer l’éclat du teint.

Et vous, avez-vous déjà trouvé votre démaquillant micellaire coup de cœur ? Dites-le nous dans les commentaires !

Share