Back

En entrée, caviar végétal ou soupe de panais ?

Un Noël veggie, ça vous tente ? Angèle Ferreux Maeght, fondatrice du service de traiteur bio "La Ginguette d'Angèle" vous propose ses recettes pour un repas de fête veggie !

Caviar végétal

sowimage @laguinguettedangele

Ingrédients :
- 100g de perles du Japon
- 2 feuilles d’algues Nori
- 1 cuillère à soupe de spiruline
- 1 cuillère à café de charbon végétal
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- le jus d’un demi citron
- 1 cuillère à café de tamari (ou sauce soja)

1/ Portez de l’eau à ébullition, puis ajoutez les algues Nori dans l’eau ainsi que la cuillère à café de charbon végétal.

2/ Versez les perles du Japon en pluie dans le liquide bouillant tout en remuant et laissez cuire 15/20 minutes à feu doux.

3/ Égouttez, laissez refroidir, puis ajoutez la spiruline, le jus de citron, la cuillère a café de tamari et l’huile de sésame, mélangez, c’est prêt !

Vous pouvez servir ce caviar avec des blinis chauds au sarrasin faits-maison.

Bienfaits et apports de ce plat :
- Les algues comme la spiruline et le nori sont riches en protéines végétales.
- Le charbon activé est un petit secret de grand mère qui permet de purifier l’organisme, c’est aussi un bon colorant naturel !

 

Soupe de panais à l'amande et aux dattes

sowimage @laguinguettedangele

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 panais
- 4 gousses d’ail
- 50 cl de crème d’amande
- 4 belles dattes
- quelques amandes torréfiées
- une pincée de noix de muscade
- fleur de Sel & poivre
- en option, une cuillère à café de maca

1/ Commencez par faire bouillir de l’eau préalablement salée. Pendant ce temps, épluchez et coupez les panais en morceaux. Puis plongez-les dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant 20 minutes. Au bout de 15 minutes, ajoutez l’ail épluché.

2/ Les panais doivent être fondants. Une fois les panais cuits, égouttez-les et disposez-les dans un robot mixeur. Ajoutez la pincée de noix de muscade, une pincée de fleur de sel, quelques tours de moulin à poivre et la crème d’amande.

3/ Mixez votre soupe afin qu’elle devienne lisse et onctueuse (vous pouvez la réchauffer dans une casserole à feu moyen si elle est trop refroidie).

Pour le dressage versez quelques louches dans le fond d’une assiette, ajoutez-y des petits morceaux de dattes, d’amandes grillées… vous pouvez aussi ajouter quelques pousses d’herbe !

Bienfaits et apports de ce plat :
- Les panais sont particulièrement riches en minéraux !
- Ce légume est utilisé depuis des centaines d’années pour soulager les acidités digestives grâce au potassium !

Retrouvez d'autres délicieuses recettes veggies pour votre repas de fête ici, en plat principal et accompagnement ou en dessert !

En manque d'inspirations fooding ? Suivez "La Ginguette d'Angèle" sur Instagram @laguinguettedangele.

Partagez avec nous vos photos de plats veggies pour Noël ! Quelles sont vos recettes veggies préférées pour les fêtes ? Dites-les-nous en commentaires !

Share