Back

Nos plantes emblématiques sont certifiées UEBT !

sowimage

 

Nous sommes très fiers de vous annoncer que nos 9 plantes emblématiques de La Gacilly en Bretagne sont certifiées UEBT ! Nous devenons donc la première marque française à obtenir cette certification, et à avoir des ingrédients français certifiés.

On vous dit pourquoi c’est une très bonne nouvelle, pour la marque, pour les consommateurs et pour la nature.

Qu’est-ce que l’UEBT ?

L'UEBT (Union for the Ethical Biotrade ou Union pour le Bio Commerce Ethique) est une association internationale à but non lucratif qui promeut l'approvisionnement avec respect. L’UEBT soutient et vérifie les engagements des entreprises en matière d’approvisionnement qui contribuent à un monde dans lequel toutes les hommes et la biodiversité prospèrent.

À cette fin, l'UEBT établit de bonnes pratiques sur la manière dont les entreprises et leurs fournisseurs s'approvisionnent en ingrédients issus de la biodiversité pour les secteurs de la beauté, de l'alimentation, des produits pharmaceutiques naturels, des arômes et parfums, des herbes et des épices, entre autres.

sowimage

Yves Rocher est membre de l’UEBT depuis 2020

sowimage

Qu’est-ce que cela signifie pour Yves Rocher ?

Chez Yves Rocher, l’engagement se manifeste depuis 1999, notamment par nos 60 hectares de champs bio cultivés en agroécologie en Bretagne.

En devenant membre de l'UEBT en 2020, Yves Rocher a rejoint des entreprises engagées dans un approvisionnement éthique en ingrédients issus de la biodiversité

En 2021, Yves Rocher décide donc de faire un pas supplémentaire vers la protection des espèces et des hommes grâce à la certification UEBT de ses filières gaciliennes.  Les 9 plantes emblématiques de la marque, la Camomille romaine, la Camomille Matricaire, le Bleuet, le Calendula, le Ficoïde, l’Edulis, la Capucine, la Menthe et l’Arnica sont maintenant certifiées UEBT.

La certification de nos filières gaciliennes est une première étape dans notre démarche d’approvisionnement durable car Yves Rocher a pour objectif de faire certifier l’ensemble de son système d’approvisionnement d’ici 2023.

Travailler avec l'UEBT est un moyen puissant pour Yves Rocher de prouver son engagement auprès des consommateurs, des gouvernements et des autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

sowimage

 

Que signifie la certification ingrédient UEBT ?

La certification par l'UEBT assure qu'un ingrédient est sourcé dans le respect des personnes et de la biodiversité.

La certification s'applique à un ingrédient spécifique.

La certification est accordée une fois que des audits indépendants vérifient la conformité aux critères de la norme de BioCommerce Ethique de l'UEBT qui repose sur les 7 principes suivants :

  1. Conservation de la biodiversité
  2. Utilisation durable de la biodiversité
  3. Partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation de la biodiversité
  4. Durabilité socio-économique (gestion de production, financière et de marché)
  5. Conformité avec la législation nationale et internationale
  6. Respect des droits des acteurs intervenant dans les activités de bio commerce
  7. Transparence sur les régimes fonciers, le droit d’exploitation et l’accès aux ressources naturelles

Quelle est la différence entre l’UEBT et la certification Bio ?

La certification UEBT et la certification Agriculture Biologique sont deux certifications distinctes, mais complémentaires.

La norme de Bio Commerce Ethique exige certes des pratiques qui respectent la biodiversité, comme la protection des forêts, des espèces menacées et des pollinisateurs, l'enrichissement des écosystèmes naturels et la réduction des pesticides ; mais les standards UEBT prônent également un respect humain et social dans un cadre plus global d’approvisionnement.

Les principes UEBT sont donc particulièrement exigeants sur le droit des travailleurs, la protection des droits des communautés locales, le partage des avantages résultant de l’utilisation de ressources issues de la biodiversité, etc.

sowimage

En outre, les deux certifications exigent des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement : la certification AB par le respect d’un cahier des charges prédéfini, et la certification UEBT par l’élaboration d’un plan d’action rigoureux en faveur de la biodiversité.

Share