Back

Plantons pour la Planète, où en sommes-nous en 2019 ?

L'objectif des 100 millions d’arbres plantés est bientôt atteint ! C'est ainsi l'occasion de de faire le point sur les actions de plantation menées cette année que ce soit en France, ou ailleurs.

Un programme qui fête ses 12 ans

Bien que lancé en 2007, le programme Plantons pour la Planète officialise une action que la Fondation pratique depuis les années 1990. En effet, à l’époque, la Fondation Yves Rocher s’était déjà entourée d’organismes pour commencer une plantation d’arbres.

Presque une vingtaine d’années après, la rencontre de Jacques Rocher avec Wangari Maathai lance le programme qui continue, encore aujourd’hui, à se développer et à embarquer les collaborateurs Yves Rocher ainsi que les fidèles clients et clientes. Sans oublier l’aide de plusieurs ONG qui rassemblent aussi de leur côté des planteurs. L’objectif ? Atteindre 100 millions d’arbres plantés d’ici 2020 !

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site de la Fondation.

sowimage
sowimage

La Fondation Yves Rocher, un fort engagement depuis ses débuts

Créée en 1991 à l’initiative de Jacques Rocher, la Fondation Yves Rocher est profondément attachée à la biodiversité de notre planète et au bien-être de celles et ceux qui l’habitent. En 20 ans d’existence, de nombreuses autres actions, en plus du programme Plantons, ont vu le jour.

C’est par exemple le cas du prix Terre de Femmes qui récompense chaque année des femmes du monde entier œuvrant pour la planète. Au total, plus de 430 femmes ont été récompensées depuis la création du prix en 2001.

 

Enfin, la Fondation soutient aussi le travail de photographes travaillant sur des questions liées à l’environnement, aux relations entre les humains et la terre et aux grands enjeux de développement durable. Ainsi, chaque année, la Fondation remet à un(e) photographe professionnel(le) une dotation pour saluer, encourager et accompagner son travail.

« La nature est le futur de l’Homme » disait Monsieur Yves Rocher, c’est cette vision qui guide la Fondation encore aujourd’hui. Le programme Plantons pour la Planète en est la preuve, même si le premier objectif fixé est sur le point d’être atteint, beaucoup de chemin reste encore à faire !

 

sowimage
sowimage

Le bilan 2019

À combien s’élève le nombre d’arbres plantés jusqu’à présent ? Roulement de tambours… 90 000 000 d’arbres ont été plantés partout dans le monde, un beau chiffre qui est le résultat d’une grande mobilisation de la part de tous les planteurs, mais qui n’est qu’un pas de plus vers ce qu’il nous reste à accomplir pour la planète.

Du Togo en passant par les Pays-Bas ou encore la Russie, zoom sur cinq pays partenaires du programme Plantons et le nombre d’arbres plantés depuis le début de l’opération :

  • France : 3 900 000
  • Allemagne : 140 000
  • Russie : 6 855 000
  • Pologne : 420 000
  • Pays-Bas : 300 000
  • Togo : 1 800 000

Dernière ligne droite pour atteindre l’objectif de 100 millions d’arbres plantés ! Rendez-vous en 2020 !

Retrouvez la Fondation Yves Rocher sur le site, Facebook et Instagram.

Et vous, que vous inspire les actions pratiquées par la Fondation ? Dites-le nous en commentaires !

Share