Back

Portraits de 5 femmes remarquables et inspirantes

Profitons de la journée internationale des droits des femmes pour vous présenter 5 femmes extraordinaires. Leurs engagements et leurs combats nous inspirent et nous touchent.

Les gagnantes 2018 et 2019 du Grand Prix Terre de Femmes

Vous connaissez le prix Terre de Femmes ? Initié par la Fondation Yves Rocher à laquelle nous apportons notre soutien de plus de 25 ans, il récompense des femmes qui œuvrent en faveur de l'environnement. Les gagnantes sont des femmes exceptionnelles. Vous  pouvez en apprendre plus sur Terre de Femmes ici.

Voici le combat des gagnantes 2018 et 2019.

  • L'espagnole Elena Carillo - Gagnante 2018 pour son projet Mujeres de Arcilla "Bâtir des maisons en terre crue"

Architecte spécialisée en construction en terre, Elena Carillo a un parcours professionnel basé sur l'amélioration de l'habitat avec des matériaux naturels et dans une perspective égalitaire. Elle travaille ainsi depuis plusieurs années au Nicaragua sur un projet de logements sociaux pour aider les femmes très impliquées dans la vie des foyers et qui ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans leur construction.

Les logements sont construits à base de terre car c'est un matériel accessible par toute la population et dont l'empreinte écologique est presque inexistante.

Objectif du projet : inscrire, rendre visible et renforcer les connaissances des femmes pour améliorer l'habitat populaire . 145 familles et étudiants ont ainsi été formés. 

Aujourd'hui, Elena Carillo poursuit son projet en améliorant les capacités techniques et organisationnelles des femmes au Mexique notamment.

Vous pouvez en savoir plus sur Elena et son action ici.

sowimage
  • L'allemande Stella Deetjen - Gagnante 2019 pour son projet Back to Life "Engagement pour la préservation des écosystèmes et des habitants du Népal

Lors d'un voyage en Inde, Stella Deetjen a été frappée par la condition des lépreux, totalement mis à l'écart de la société. Cette expérience a nourri son envie de mener des actions solidaires dans ce pays pendant 15 ans et de se tourner ensuite vers le Népal, pays encore plus pauvre que l'Inde.

Stella travaille dans les montagnes où des familles vivent grâce au feu qui est source de lumière et de chaleur conduisant au déboisement des forêts aux alentours. Pour éviter ce problème et préserver les ressources, Stella Deetjen propose des petits panneaux solaires qui font fonctionner des variateurs de lumière permettant ainsi aux locaux d'avoir de la lumière. 

55 000 personnes ont pu être approvisionnées et sont de plus en plus sensibilisées à la cause environnementale grâce aux projets menés par Stella. Plus de 5 000 panneaux solaires et fours sans fumée ont été installés permettant ainsi d'éviter l'émission de plus de 4000 tonnes de CO2 chaque année.

Vous pouvez en apprendre plus sur le projet de Stella ici.

 

sowimage

Quelles femmes inspirent les collaborateurs Yves Rocher ?

On a demandé à plusieurs collaborateurs Yves Rocher de nous présenter la femme qu'ils admirent tout particulièrement. Engagement social ou environnemental, championne sportive... êtes-vous inspirées par ces femmes également ?

  • Malala Yousafzai du District de Swat au Pakistan- Militante des droits des femmes

Malala Yousafzai, 22 ans aujourd'hui, prend position dès son plus jeune âge contre les talibans qui essayent d'interdire la scolarisation des filles dans son pays. Fille d'un poète et d'un militant pour l'éducation, Malala a eu la chance d'être en grande partie instruite par son père dans un pays où peu de filles sont éduquées.

Pour son combat pour l’éducation des femmes, elle obtient en 2014 à 17 ans le Prix Nobel de la Paix avec Kailash Satyarthi, un militant indien des droits de l'enfant et du droit à l'éducation. Pour Malala, "Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L’éducation est la seule solution."Elle est la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. 

Clotilde, stagiaire au sein de l'équipe merchandising animation, admire la tolérance, la maturité et l'humilité de la jeune femme. Sa persévérance est exemplaire pour Clotilde. Elle permet de nous faire prendre conscience qu'on peut agir pour améliorer le monde peu importe son âge et ses moyens.  

 

sowimage
  • L'israélo-américaine Natalie Portman - Actrice et productrice

Natalie Portman, actrice très talentueuse et reconnue dans le monde du cinéma, tourne avec de célèbres réalisateurs. Elle obtient de nombreuses récompenses notamment l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'une danseuse de ballet dans Black Swan. Mais savez-vous qu'elle est très engagée en faveur des droits des femmes, de la cause animale et environnementale ?

Ses engagements inspirent à Manon, chef de projet réseaux sociaux chez Yves Rocher de la "combativité, de l'engagement et de l'empathie".

Végétarienne et vegan, Natalie Portman défend la cause animale et utilise sa voix et son influence pour des causes sociales. Elle dénonce notamment le sexisme qu'elle a subi pendant les premières années de sa carrière et les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.
Natalie milite aussi pour le climat en se rendant à des manifestations. L'actrice encourage également Manon à faire attention à ce qu'elle consomme et grâce à sa popularité sensibilise plus largement.

sowimage
  • L'américaine Serena Williams - Joueuse de tennis

Serena Williams est considérée comme l'une des meilleures championnes de tennis de tous les temps. Elle est l'unique joueuse à avoir remporté 23 titres du Grand Chelem en simple. Issue d'une famille pauvre, elle est formée par son père au tennis qui voit dans ce sport le moyen pour Serena d'avoir un bel avenir. 

Son excellence sportive depuis 20 ans impressionne Nicolas, coordinateur des projets E-Commerce. Nicolas admire également sa volonté d'agir en dehors du terrain pour défendre les droits des femmes noires et l'égalité des salaires homme/femme dans le monde du tennis.

Toujours dans sa volonté de s'engager pour les femmes, Serena investit aussi dans des entreprises détenues par celles-ci et apparaît dans des campagnes publicitaires qui dénonce l'inégalité hommes-femmes. Maman depuis 2017, elle éveille les consciences en montrant qu'être une sportive de haut niveau et donc avoir une vie professionnelle n'est pas incompatible avec le fait de devenir mère. 

sowimage

Share