Back

Pour un avenir plus vert

L’éco-conception au cœur de notre engagement

Chez nous, penser à l’environnement est une seconde nature. Depuis toujours, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de petits gestes pour construire un avenir meilleur. C’est pourquoi la naturalité et l’éco-conception sont les maîtres mots du développement de nos produits. De la culture de nos plantes à l’extraction des actifs végétaux, de la sélection des ingrédients jusqu’à la création de nos formules, de l’emballage à l’utilisation du produit par nos clients, nous travaillons sur chaque étape pour minimiser notre impact sur l’environnement. Sans compromis sur la qualité et l’efficacité.

Depuis plus de 60 ans, nous sommes botanistes, récoltants, fabricants et commerçant de produits cosmétiques que nous réalisons avec amour en Bretagne pour vous. Et c’est tout naturellement que notre attention s’est portée, depuis plusieurs années, sur leurs emballages.

sowimage

Notre démarche d’éco-conception s’appuie sur quatre piliers : Réduire, Réutiliser, Recycler et Repenser.

REDUIRE : moins mais mieux !

Chez Yves Rocher, les emballages sont réduits à l’essentiel. Emballages plus légers, moins de plastiques, moins de matières issues de ressources non renouvelables...

Nous travaillons depuis longtemps pour réduire de manière forte notre utilisation de plastique.

Par exemple, nos gels douches concentrés permettent, grâce à leur formule innovante, de réaliser avec un petit flacon de 100ml autant de douches qu’avec un 400ml. Au final, c’est 50%* de plastique en moins pour une douche, avec toujours autant de plaisir à l’utilisation.

*Par rapport à l’emballage d’un bain douche 400 ml.

sowimage

Pour aller plus loin, nous avons également créé une gamme de shampooings solides, concentrés d’efficacité, pour une alternative zéro déchet plastique.

Quant au film plastique qui enveloppait nos produits de soin et de maquillage, nous avons imaginé des solutions innovantes pour les supprimer tout en vous garantissant des produits toujours aussi attractifs. Vous verrez ainsi apparaitre dès Septembre 2021 un nouvel étui sur nos gammes de soin, une idée ingénieuse, qui nous permet d’économiser 40% de carton, soit 78 tonnes sur une année.

Du carton toujours issu de forêts certifiées, bien entendu ! On contribue ainsi à la préservation des forêts de la planète.

sowimage

REUTILISER : plusieurs vies pour nos emballages.

Nous avons réalisé un test dans plusieurs de nos magasins : des fontaines de gel douche. C’était pour nous une première. Notre objectif était d’étudier et de trouver les pistes les plus appropriées d’un point de vue écologique, industriel, usage et intérêt pour nos utilisateurs. Car « un bon produit rechargeable est un produit rechargé ».

Nous vous réservons des surprises sur ce sujet très attendu mais très complexe !!!

sowimage

RECYCLER : rien ne se perd tout se transforme.

Chez Yves Rocher, nous sommes précurseurs en la matière.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons choisi d’utiliser pour nos emballages des matériaux recyclables et dès que cela a été possible des matériaux recyclés. (2009, premier flacon de shampoing avec 25% de plastique recyclé).

Depuis 2020, l’intégralité des flacons sortis de nos usines sont en plastique 100% recyclé tout en restant recyclable*.

Cela représente une économie de plastique vierge de plus de 2 700 tonnes par an **.

*Cela ne concerne pas : 

  • Le plastique des capsules services, des étiquettes et des pompes pour lesquels nous continuons de travailler à l’intégration de plastique recyclé.
  • Les flacons de nos dissolvants qui ne sont pas aujourd’hui en PET pour des raisons de compatibilité. Pour autant, ces flacons restent recyclables.

** Selon nos prévisions de ventes 2020

sowimage

Aidez-nous dans cette démarche en triant vos emballages, car la matière que nous utilisons pour fabriquer nos flacons vient bien de votre action.

On compte sur vous !

Nos usines aussi trient leurs déchets. 

Par exemple, nous avons mis en place, une boucle qui nous permet de recycler les déchets cartons de nos usines pour les réincorporer dans certains de nos étuis. C’est le cas pour notre gamme de parfum homme, nos shampoings solides, mais également pour nos coffrets de fin d’année.

REPENSER : Et demain ?

Toujours en ébullition, nous sommes sans cesse à la recherche de propositions innovantes pour vous offrir une beauté naturelle, authentique et responsable.

À titre d’exemple, lorsque vous achetez un de nos produits GREEN HEROES*, un arbre est planté par la Fondation Yves Rocher**. Vous faites donc aussi partie de l’aventure.

Nous travaillons sans relâche sur la cosmétique de demain et nous la souhaitons en harmonie avec le monde qui nous entoure.

* « Les Super Engagés ».

**Dans le cadre de l’opération 1 produit acheté = 1 arbre planté par la Fondation

sowimage

Amoureux de la nature, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons changer les choses et aller vers moins de déchets, moins de plastiques, plus d’arbres sur notre belle planète.

Share