Back

Sport aquatique pour affiner la silhouette

Cet été, on profite de la mer et de la piscine pour se muscler ! Longe-côte ou marche aquatique, exercices d'aquagym suivez notre programme pour une silhouette affinée et un corps galbé.

Vous avez envie de passer des vacances actives ? Vous voulez changer vos habitudes et tester des nouveaux sports cet été ? Alors enfilez votre maillot et tenez-vous prêtes, on vous dit tout sur le sport dans l’eau !

sowimage

Pourquoi opter pour le sport dans l'eau ?

  1. L’eau atténue les chocs pour les articulations : on sent moins les douleurs et la fatigue et on a aussi moins de courbatures.
  2. Cela permet de masser les tissus (dont la fameuse cellulite)
  3. Dans l’eau, notre corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids alors on ressent moins l’effort !

Pourquoi améliore t-il notre endurance et notre condition physique ?

  1. Le corps brûle plus de calories pour maintenir sa température à 37°.
  2. La résistance de l'eau force les muscles profonds à travailler pendant l’effort.
sowimage

Natation : à la mer ou à la piscine ?

La natation est un entraînement intégral du corps qui fait appel à tous vos muscles, idéal pour tonifier sa silhouette !

A la mer, on brûle plus de calories pour maintenir la température corporelle et lutter contre les remous. C'est aussi top pour se débarrasser de la cellulite car les vagues agissent comme un massage drainant. Si l'eau est froide c’est encore mieux car cela stimule la microcirculation.

A la piscine, on se concentre plus sur sa technique et son endurance. Super pour travailler son cardio !

sowimage

Marcher ou courir dans l’eau : parfait pour affiner le bas du corps

Vous n’êtes pas fan de la natation et nous ne voulez pas vous mettre à la course à pieds ?

Marcher ou courir dans l’eau c’est le top pour tonifier son corps en évitant les impacts. Grâce à l’eau, vos articulations seront préservées et votre circulation sanguine stimulée ! En plus la résistance de l'eau vous permet de faire des efforts plus efficaces.

Tentez le longe côte : se muscler en admirant les paysages quoi de mieux ?

sowimage

L’Aquagym

Alors oui on a un peu toutes en tête l’image ringarde de l’aquagym… Mais détrompez-vous ! Pour renforcer ses muscles et affiner sa silhouette c’est parfait !

L’avantage de ce sport est qu’il muscle toutes les parties de notre corps : on fait travailler les abdominaux, on affine la taille, on raffermit les fessiers, les cuisses, et  on muscle les bras et le dos !

Découvrez quelques exercices très simples

Pour les abdos

Assise dans l'eau, placez deux frites sous chacun de vos bras pour maintenir la tête hors de l'eau et être plus stable. Allongez ensuite les jambes devant vous, et enchaînez les flexions, du haut vers le bas. 1 minute d’effort pour 30 secondes de récupération, et on recommence !

Pour les fesses et les jambes

Nagez sur le dos à la seule force de vos jambes et tenez les bras tendus une planche derrière votre tête. Attention à bien garder le dos droit et le nombril hors de l'eau.

Pour les jambes et les hanches

Pas besoin de matériel pour cet exercice. Tenez le bord de la piscine avec votre bras, et avec votre jambe opposée enchaînez les mouvements vers l'avant, l'arrière et le côté. Gardez le dos droit et contractez vos abdos pour garder l’équilibre ! Plus vos mouvements sont amples plus vos muscles travaillent ! Répétez les mouvements 20 fois et changez de jambe.

Pour les jambes et les obliques

Pour cet exercice, l’eau doit vous arriver entre le nombril et la poitrine. Sautez en ramenant les genoux jusqu'à la surface, puis redescendez. On appelle ce mouvement le « saut de grenouille » !

 
sowimage

Les activités sportives aquatiques : il y en a pour tous les goûts

Le surf pour les plus aventureuses, le paddle pour les plus tranquilles, le ski nautique pour les amatrices de sensations fortes… Il y a l’embarra du choix ! Qu’importe ce que vous aimez comme activité, elles vont toutes vous muscler ! Mais surtout, éclatez-vous car les vacances c’est fait pour ça après tout !

Voilà vous savez tout sur le sport dans l’eau et ses bénéfices ! Prêtes à enfiler votre maillot ?

Partagez-nous votre sport aquatique préféré et vos astuces en commentaire !

Share