Back

Top 10 des feel good movies

Les journées raccourcissent et les températures se rafraîchissent. Rien à dire : on est bien mieux au chaud chez soi pour regarder nos films préférés.

Vous savez, ces films qui l'hiver pendant la période des fêtes ne manquent pas de nous faire sourire ! Voici une liste non-exhaustive de ceux que l'on va visionner pour un peu de réconfort !

Love Actually (2003)

En cette veille de Noël, l'amour est partout, mais souvent imprévisible. Pour le nouveau Premier ministre britannique, il va prendre la forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au cœur brisé, il surgira d'un lac. Pour le témoin de mariage de son meilleur ami, pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais aussi la source d'innombrables complications.

Avec Keira Knightley, Liam Neeson, Emma Thompson, Hugh Grant, Andrew Lincoln ! 

sowimage

Happiness Therapy (2012)

Pat est un bipolaire dépressif qui a tout perdu : sa femme, son travail et sa maison. Tiffany est quant à elle une jeune veuve déprimée au parcours de vie mouvementé. La rencontre entre ces deux fortes personnalités est explosive mais touchante et souvent comique. Comment leur relation va-t-elle évoluer ? La vie réserve parfois quelques surprises... Ce long-métrage permet également d’en apprendre davantage sur une maladie encore méconnue : la bipolarité.

Jennifer Lawrence obtient l’Oscar de la meilleure actrice et donne la réplique à Bradley Cooper et Robert De Niro.

 

Mange, prie, aime (2010) 

Elizabeth Gilbert a 31 ans et a tout pour être heureuse : un mari attentionné, une vie confortable et une carrière prometteuse. Malgré tout, Liz n'est pas épanouie, a constamment des doutes et n'arrive pas à profiter de la vie. Son divorce et la dépression qu'elle subira par la suite la poussent à tout quitter pour un voyage initiatique solitaire en Italie, en Inde et à Bali. Trouvera-t-elle le bonheur à travers les diverses rencontres et aventures qui rythmeront son périple ?

Ce film est tiré du roman autobiographique d'Elizabeth Gilbert. On aime le courage de cette femme interprétée par Julia Roberts qui ose changer de vie ! À noter que le talentueux Javier Bardem est également présent au casting !

 

 Maman j'ai raté l'avion (1990)

Les McCallister, une famille très nombreuse embarque pour Paris afin d'y fêter Noël. Ces vacances s'annoncent parfaites jusqu'au moment où dans l'avion, Kate et Peter se rendent compte que le plus jeune de leur fils Kevin manque à l'appel ! D'abord paniqué, le benjamin de la famille est débrouillard et organise son quotidien afin de vivre le mieux possible d'autant plus qu'il doit faire face à deux cambrioleurs.  Grâce à son intelligence remarquable et à des ruses comiques, Kevin entrave les plans des malfaiteurs. Une comédie familiale haute en couleur ! 

Macaulay Culkin, Joe Pesci et Daniel Stern vous feront rire aux éclats !

 

Il était une forêt (2013)

Un documentaire dans la liste des feel good movies ? Ça peut surprendre ! Mais nous sommes convaincus que ce film vous fera du bien ! Plongez au cœur de la vie des forêts, suivez leur rythme de développement et découvrez comment les forêts tropicales sont nées et se sont épanouies en l’espace de 7 siècles. Vous pourrez aussi en savoir plus sur les liens entre les plantes et les animaux, le tout dans une ambiance apaisante !

Après La Marche de l’empereur, le réalisateur Luc Jacquet nous offre de nouveau de merveilleux paysages et nous reconnecte à la nature trop souvent oubliée et négligée !

 

sowimage

Joyeux Noël (2005)

Pendant l'été 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Le temps passe et la neige s'installe sur le front. Les fêtes de Noël arrivent et le plus surprenant se produit : pour quelques instants, on va poser le fusil pour aller voir celui d’en face,  lui serrer la main, échanger avec lui cigarettes et chocolat, et lui souhaiter un « Joyeux Noël », « Frohe Weihnachten », « Merry Christmas ». Un film français émouvant et  réconfortant inspiré d'une histoire vraie. 

Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet et Gary Lewis !

 

sowimage

 

 The Holiday (2006)

Cette comédie dramatique raconte l'histoire d'Amanda, une américaine, et d'Iris, une anglaise, qui toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements à l'approche des fêtes de fin d'année. Au départ parties pour s'éloigner de la gent masculine, l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda et d'un compositeur nommé Miles dans celle d'Iris va bouleverser les projets.

À l'affiche Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black !

 

sowimage

 Intouchables (2011)

Philippe, tétraplégique à la suite d’un accident de parapente engage Driss en tant qu’aide à domicile. Tout les oppose. Philippe est un riche aristocrate ; Driss a une situation bien moins confortable et vient tout juste de sortir de prison. La cohabitation s’annonce compliquée… Leurs passions, leurs habitudes, leur manière de vivre vont sans cesse se télescoper ! Mais qui a dit qu’une telle rencontre ne pouvait pas être le début d’une magnifique amitié ?

Le tandem François Cluzet/Omar Sy fonctionne à la perfection et nous fait beaucoup rire. Ce film français est plein d’humanité et sensibilise au handicap.

 

sowimage

Quand Harry rencontre Sally (1989)

THE comédie romantique à ne pas manquer pour se sentir bien en attendant Noël ! La première rencontre entre Harry et Sally est brève et conflictuelle et il est donc peu probable qu’ils se revoient un jour. Mais ceux-ci se retrouvent par hasard cinq ans plus tard dans un aéroport, tous deux fiancés et constatent qu’ils ne sont pas plus en accord avec le temps. Cinq nouvelles années passent et Harry et Sally se rencontrent à nouveau ; cette fois, dans une librairie. Tous deux célibataires, ils souffrent de leur solitude et vont naturellement se rapprocher et développer une amitié complice et durable… juste une amitié ?

Meg Ryan et Billy Crystal incarnent ce couple emblématique et culte toutes générations confondues.

Le discours d’un roi (2010)

Et pourquoi pas un film historique pour finir cette liste ? Ce long-métrage raconte d’une manière très touchante l’histoire vraie et peu connue du père de la reine Elisabeth II qui est contraint de monter sur le trône anglais suite à l’abdication de son frère aîné. George VI souffre de bégaiement et a dû mal à s’exprimer en public. Sa femme et les méthodes originales de son orthophoniste vont le soutenir dans cette responsabilité en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Colin Firth interprète George VI de façon magistrale et joue aux côtés de Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter. Un film qui fait du bien sur un homme exemplaire et qui nous pousse à nous dépasser !

Et vous, quel est votre feel good movie préféré ? Dites-le nous en commentaires !

Share