Back

Tout savoir sur l’alcool dans les produits cosmétiques

Vous vous demandez pourquoi on utilise de l’alcool en cosmétique ? On vous dit tout !

sowimage
Alcool, Ethanol, Alcool éthylique… qu’est-ce que c’est ?

L'alcool est un ingrédient que l'on retrouve fréquemment dans les cosmétiques. Vous demandez d’où il vient ? Et bien accrochez-vous car l’alcool utilisé dans les produits Yves Rocher provient de la Betterave, obtenu par fermentation et distillation !

Dans vos produits de beauté, on l’appelle éthanol ou alcool éthylique (« Alcohol » sur l’étiquette) et on l’utilise pour plusieurs raisons.

 

sowimage
Pourquoi on l’utilise en cosmétique ?

L'alcool est « volatile », c’est-à-dire qu’il disparait vite après application, améliorant ainsi l’efficacité du produit car il « véhicule » les actifs. C’est aussi pour cela que, lorsque vous appliquez votre déodorant, vous ressentez cette belle sensation de fraîcheur (et on adore) !

Tout comme l'eau l'alcool est un solvant couramment utilisé en cosmétique. Il est capable d'extraire ou de dissoudre certaines substances. Il est par exemple utilisé dans les parfums.

Enfin, grâce à son pouvoir dit « délipidant » c’est l’allié des peaux grasses, car il élimine l’excès de sébum qui s’accumule à la surface de la peau.

sowimage
A ne pas confondre avec les alcools gras

Vous avez peut-être déjà vu au dos de votre produit les noms «Behenyl alcohol », « cetyl alcohol » ou  encore « benzyl alcohol » en pensant que c’est la même chose que l’éthanol… Et bien détrompez-vous ! Il s’agit de cousins, qu’on appelle « alcools gras » ! Ils n'ont absolument rien à voir avec l'alcool éthylique, ni par l'aspect, ni par les propriétés. Non toxiques et non irritants, ce sont des ingrédients bénéfiques pour le soin de la peau et des cheveux aux propriétés incroyables : filmogènes, émollientes, hydratantes, adoucissantes et protectrices.

Pourquoi on le critique ?

L’alcool est parfois, selon les types de peaux, trop « efficace » ! Par exemple, pour les peaux sensibles ou sèches, son effet « dégraissant » peut assécher ou irriter. Ce n’est pas un irritant par nature, rassurez-vous, mais selon le type de peau, il peut devenir indésirable.

Mais pas de panique, ses effets indésirables peuvent varier selon le pourcentage d'alcool et la présence d'ingrédients apaisants et hydratants dans la formule (qui peut aussi le contrebalancer, en partie ou totalement). Tout est donc une question de dosage et de savoir-faire lors de la formulation !

sowimage
Et chez Yves Rocher, comment ça se passe ?

Chez Yves Rocher, c’est très simple : pour garantir une parfaite tolérance de nos produits, nous n’utilisons pas d’alcool (ou éthanol) dans nos formules pour peaux sensibles et peaux sèches pour éviter tout risque d’irritation !

Et maintenant que vous savez tout sur le rôle de l’alcool dans les produits cosmétiques, est-ce que cela représente un critère dans le choix de vos soins ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Share