Back

Une année engagée chez Yves Rocher

En ce début d'année, on vous fait un tour d'horizon des engagements qui nous tiennent à cœur en faveur de l'environnement ou de nos clientes !

La Cosmétique Végétale®, un lien unique avec la nature

Créateur de la Cosmétique Végétale® depuis 1959, Yves Rocher sélectionne des ingrédients triés sur le volet et s’efforce de proposer des formules toujours plus green*. L’année 2020 ne fait pas exception à la règle ! De l’actif végétal soigneusement sélectionné en passant par des formules plus propres pour l’environnement et pour la peau, voici ce qu’il faut savoir.

sowimage
sowimage

Pour créer des formules alliant sensorialité, efficacité et naturalité, on commence par le choix de bons ingrédients, c’est pour ça que 81% de nos ingrédients sont d’origine naturelle et que nos actifs sont 100% d’origine végétale !

Et nous allons même encore plus loin, puisque nous excluons 300 ingrédients en plus des 1300 déjà interdits par la réglementation européenne. Par exemple :
- En 2010, nous avons supprimé les silicones qui ne sont pas facilement biodégradables de tous nos shampooings.
- En 2018, suppression des microbilles de polyéthylène dans nos gommages et exfoliants 2 ans avant que la réglementation ne les interdise.
- En 2019, suppression des polymères non facilement biodégradables de tous les produits capillaires.
- 100% de nos gels douches et shampoings sont facilement biodégradables.

 

Nos filières végétales, poumon de La Gacilly

Quand nous parlons engagement, nous ne faisons pas les choses à moitié. Le village de La Gacilly, en Bretagne continue d’être un lieu stratégique pour Yves Rocher qui cultive ses huit plantes emblématiques (Calendula, Bleuet, Camomille matricaire et romaine, Arnica, Mauve, Edulis et Ficoïde Glaciale…) sur 60 hectares de champs certifiés bio.

Le maintien, et même l’amélioration de la santé des sols, des écosystèmes et des personnes sont assurés, et cet équilibre permet aux plantes cultivées d’être plus fortes ! Ces huit plantes emblématiques sont intégrées aux formules de plus de 30% de nos produits.

Le reste de nos ingrédients végétaux provient du monde entier. Nous les sélectionnons auprès de partenaires qui partagent nos valeurs et sommes attentifs aux réalités du terrain afin d’assurer aux communautés locales des conditions de travail, de vie, ainsi que des revenus décents.

sowimage
sowimage

Qu’en est-il de la fabrication et de l’emballage de nos produits ?

Après avoir parlé récoltes et formules élaborées, il est temps de se pencher vers les emballages de nos produits. Par exemple, 93% de nos flacons en PET contiennent du plastique recyclé soit une économie de plus de 424 tonnes de plastique en 2018. Nous préférons en mettre dans un maximum de références pour un impact plus important plutôt que de concentrer nos efforts sur une gamme dédiée. Et nous pensons à long terme puisque nous nous engageons à réduire la quantité de plastique utilisée dans nos emballages et d’avoir 100% de plastique recyclable & recyclé à horizon 2025.

De plus, dans nos usines, nous réduisons nos consommations d’eau et d’énergie et nous investissons dans l’énergie renouvelable. Mais surtout, nous réfléchissons à l’économie circulaire. Par exemple, nous avons mis en place un système test sur la réutilisation des cartons de nos usines, pour créer nos boîtes cadeaux de Noël.

S’engager, c’est aussi pour la société

L’engagement est aussi une valeur sociale, la Fondation Yves Rocher dont Yves Rocher est le principal mécène depuis 1991, a fait naître deux programmes qui connaissent un grand succès.
Le premier, Plantons Pour la Planète, va atteindre cette année son objectif de 100 millions d’arbres plantés dans le monde à l’aide de 30 ONG partenaires, depuis 12 ans.
Le deuxième, le Prix Terre de Femmes, décerne chaque année à plusieurs femmes du monde entier, un prix pour les remercier, les honorer et les soutenir dans leurs projets en faveur de l’environnement et de sauvegarde de la planète. C’est ainsi que près de 430 femmes ont déjà été récompensées depuis 18 ans.

L’engagement signifie alors quelque chose lorsque l’on met en action nos paroles, nous en sommes la preuve. Cette année 2020 est encore une fois une année placée sous le signe de l’engagement, comme beaucoup d’autres avant elles et beaucoup d’autres après.

sowimage

Et vous, quels engagements avez-vous pris pour cette année ? Partagez-les nous en commentaires !

Share