Back

Remercions la Nature !

Cette année chez Yves Rocher, nous avons choisi de placer Noël sous le signe de la Nature car nous sommes convaincus que c'est le plus précieux des cadeaux.

La Nature permet de se reconnecter avec soi-même et avec les autres en appréciant les plaisirs simples de la vie comme l’odeur des pins ou la douceur des flocons de neige.

Pour Noël 2019, Yves Rocher lui rend hommage, notre cadeau à toutes et tous au quotidien.

La Nature et ses bienfaits

Marcher en forêt

Envie de s’éloigner de l’air pollué de la ville, de ses tracas quotidiens ? Besoin de se déconnecter de son portable, ordinateur ? Rien de mieux qu’une longue balade en forêt pour se ressourcer et prendre le temps d’apprécier la beauté de la nature. D’ailleurs, le « bain de forêt » ou « Shinrin-yoku » en japonais est populaire au pays du Soleil-Levant et est reconnu par la médecine locale pour ses bienfaits apaisants.

Pour profiter au maximum de cette expérience, il est conseillé de marcher lentement afin d’éveiller tous ses sens. Connectez-vous progressivement à la nature et ne pensez plus à rien, seulement aux sons des éléments naturels qui vous entourent. Prenez le temps d’observer toutes les couleurs qui s’offrent à vous surtout en automne. Faites attention aux nuances de vert, de marron, de jaune… Ouvrez également grand vos oreilles pour écouter le chant des oiseaux et veillez à sentir les odeurs de la forêt comme l’humidité des feuilles ou la résine des arbres. Laissez-vous guider par la nature pour progressivement rentrer dans un état de relaxation absolue.

Pratiquer le tree hugging

Si vous n’avez pas forcément le temps de vous promener en forêt ou qu’il n’y en a pas près de chez vous, le « tree hugging » ou « étreindre un arbre » est tout aussi parfait pour déstresser ! Choisissez l’arbre qui vous inspire le plus ; dans l’idéal au sein d’un endroit calme afin de ne pas être dérangé. Fermez les yeux et enlacez le tronc de l’arbre. Touchez l’écorce et ressentez la chaleur dans vos paumes. Appréciez cette présence silencieuse et l’énergie réconfortante et tonifiante renvoyée par l’arbre. 

Écouter le son de l'eau

On n’y pense pas forcément mais cette méthode de relaxation naturelle peut s’avérer très efficace. Nous sommes malheureusement quotidiennement confrontés à des bruits très peu naturels et apaisants (klaxons, sonneries de téléphone…). Alors écouter le son de l’eau nous reconnecte avec la nature qui nous entoure. Notre corps se souvient que nous sommes intimement liés à ces forces naturelles depuis toujours et cela améliore notre bien-être. Les sons provenant de la nature sont d’ailleurs régulièrement utilisés lors de séances de relaxation.

5 endroits dans le monde où la Nature est le plus précieux des cadeaux 

On vous emmène dans 5 lieux naturels incroyables et preuves de la beauté de la Nature.

La Taïga (Grand Nord canadien et russe, Scandinavie, Sibérie orientale)

La Taïga ou forêt boréale, est une merveille de la nature pour sa taille et l'abondance de sa végétation. Des conifères (sapins, pins, épicéas) et des feuillus (bouleaux et aulnes) s'étendent sur 6000 km de la Scandinavie jusqu'à la Sibérie orientale et sur le nord de la Russie. Cette forêt, également présente dans le Grand Nord canadien sur 3500 km nécessite une protection et une vigilance toute particulière sous peine de perdre un tiers de la surface forestière terrestre !

Champs de shibazakura (Japon) 

De mi-avril à début mai, le Mont Fuji se pare de 800 000 shibazakura ou phlox mousse. Trois couleurs de fleurs (rose, violet et blanc) parsèment le point culminant du Japon. Les fleurs sont au cœur du patrimoine japonais. Ce lieu magnifique accueille ainsi chaque année un des plus importants festivals de fleurs japonais. 

Les Monts Tianzi de Zhangjiajie (Chine)

Le parc national de Zhangjiajie dans le centre-sud de la Chine abrite des pics de calcaire d’hauteur vertigineuse. Certains peuvent mesurer plus de 1250 m de haut ! Le temps a permis à ce site d’offrir un paysage unique au monde. La végétation a proliféré sur ces tours montagneuses et une grande variété d’arbres, d’arbustes et de fleurs mais aussi d’oiseaux ont pris possession des lieux.

Les Terres des 7 couleurs de Chamarel (Île Maurice)

Ce lieu hors du commun se situe au sud de l’Île Maurice près du village de Chamarel. 7 nuances de couleurs fluctuent entre le brun, l’ocre, le rose, le mauve, l’orange et caractérisent ces terres riches en cendres volcaniques et en minéraux. Ce phénomène impressionne mais déroute également car les couleurs ne se mélangent jamais plus de quelques heures !

La forêt amazonienne (Amérique du Sud) 

Cette forêt tropicale se situe en Amazonie, région d'Amérique du Sud et plus particulièrement sur huit pays comme au Brésil, en Bolivie et en Colombie. Une flore luxuriante caractérise cette forêt dont 50 000 espèces d'arbres (arbres millénaires, arbres fruitiers) et 40 000 espèces de plantes (des lianes, l'héliconia aux couleurs vives et de nombreuses plantes médicinales).

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec la Nature ? Dites-le nous en commentaires !

Share