Back

Comment avoir un beau bronzage qui dure ?

Indice de protection, textures, avant/pendant/après soleil… Tout savoir pour avoir un bronzage durable et une peau protégée !

Chaque année c’est la même rengaine, on essaie d’avoir un bronzage au top, parce qu'on se trouve toujours mieux quand on est bronzé ! Vive la bonne mine ! Mais être bronzée c’est une chose, ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas prendre soin de sa peau et la laisser cramer au soleil ! Rassurez-vous, on vous explique tout !

Huile, Lait, Brume… Entre toutes ses textures, je m’y perds ! Comment choisir ? Est-ce qu’il y en a une meilleure qu’une autre ?

Tout d’abord, sachez que toutes les textures ont la même efficacité pour protéger la peau des effets néfastes du soleil. Le choix de la texture n’appartient donc qu’à vous !

Si vous aimez l’effet satiné ou irisé sur votre peau, vous pouvez opter pour les huiles ! Si vous préférez une texture plus légère, qui ne colle pas, alors foncez sur les brumes ! Pour un voile léger et satiné, les laits sont ce qu’il vous faut. Les crèmes, elles, conviennent très bien aux peaux sèches car elles sont plus riches !

 

Si vous décidez de partir skier plutôt que de vous prélasser au bord de la mer (après tout, pourquoi pas !), et bien sachez qu’à la montagne, votre peau a besoin d’une texture plus grasse pour la protéger aussi du froid !

Enfin, dernière petite info mais pas des moindres ! On vous conseille d’utiliser des produits différents pour le corps et le visage car la peau n’est pas du tout la même.

NB : Votre peau est beaucoup plus fine sur le visage, c’est pour cela qu’elle débronze plus vite… Voilà, mystère résolu !

A quoi correspond l’indice de protection solaire ? Lequel choisir pour ma peau ?

sowimage

Tout d’abord, pour comprendre un peu comment fonctionnent les indices (ou FPS – facteur de Protection Solaire/ SPF en anglais), on va faire un peu de maths ! On vous voit déjà pâlir mais pas de panique… c’est JUSTE une multiplication !

Si, en règle générale, vous mettez 10 minutes pour attraper un coup de soleil sans protection solaire, alors vous mettrez :

- 30 x 10 minutes pour prendre un coup de soleil avec un SPF 30

- 50 x 10 minutes avec un SPF 50.

C’est aussi simple que ça… Voilà, vous voyez, ce n’est pas si terrible les maths !

 

Alors pour choisir votre SPF, il faut vous poser deux questions :

- Quel est mon type de peau (extrêmement sensible à résistante) ? Bronzez-vous facilement ou avez-vous tendance à rougir (à cause du soleil, on précise) ? Plus vous avez la peau et les cheveux clairs, plus vous êtes considérée comme sensible et fragile et donc plus l’indice doit être élevé.

- Quels sont les conditions d’exposition (modérée à extrême) ? Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez (ville ou plage, position du soleil en fonction du pays…), de l’heure mais aussi de la durée.

sowimage

Les produits avant-soleil ça sert à quoi ?

Comme son nom l’indique, les produits avant-soleil servent à préparer sa peau AVANT de s’exposer au soleil (ah mince c’était évident ?). C’est super important pour un bronzage canon et qui dure ! Et pour cela, on hydrate et on gomme !

Plus la peau est hydratée et débarrassée des cellules mortes (grâce au Gommage) plus le bronzage sera uniforme ! On peut également opter pour des produits comme la Brume Sublimante Activatrice de Bronzage qui vont améliorer la protection de la peau lorsqu’elle sera au soleil en agissant sur la synthèse des mélanocytes (qui sont responsable de la coloration). Pour en savoir plus, c’est par ici .

 

Utiliser des produits après-soleil permet-il de prolonger le bronzage ?

La réponse est OUI ! Pour un bronzage qui dure, il faut éviter que la peau se déshydrate ! Pour cela, on l’hydrate (évidemment) et on la nourrit ! On restaure ainsi le film lipidique à la surface de la peau et on permet une meilleure cohésion des cellules de la peau de surface.

On pense aussi aux gommages (2 fois par semaine) pour uniformiser le teint ! A faire deux semaines après votre retour de vacances. Débarrassée des cellules mortes, la peau va être plus éclatante !

sowimage

Et mes cheveux dans tout ça ? Faut-il les protéger des UV ?

UV, sel et chlore forment un trio infernal pour vos cheveux ! Ils vont les dessécher, et si vous avez une couleur, vous pouvez lui dire adieu, car elle va passer. Pour prendre soin de votre belle chevelure, nourrissez-la et protégez-la après avoir fait trempette dans l’eau, avec des produits adaptés comme l'Huile Protectrice FPS15 Solaire Corps et Cheveux.

 

Pourquoi choisir un produit solaire anti-âge ?

Même si on adoooore le soleil, il ne faut pas oublier qu’il accélère le vieillissement de la peau !

Un produit solaire anti-âge permet ainsi de se protéger des UV en agissant sur les réactions d’oxydation qui se font dans la peau et qui font vieillir plus vite. Anti-UV + Anti-âge = le combo gagnant !

Et le Monoï, est-ce qu’il me protège du soleil ?

On est toutes fan de son odeur envoûtante qui nous transporte tout de suite sur une île des caraïbes… C’est peut-être pour cela qu’on l’associe aux vacances au soleil ! Mais détrompez-vous car :

1/ Ce n’est pas un produit anti-UV et pire que ça, il agit comme une loupe et augmente donc les risque de cuire !

2/ Très nourrissant, on peut en réalité en mettre toute l’année (et ça c’est une bonne nouvelle) !

Effectivement, le monoï doit ses vertus nourrissantes aux acides gras saturés dont il est gorgé.

Si on ne peut pas l’utiliser comme protection solaire, il est idéal pour réparer la peau suite aux agressions du soleil.

 

Deux petites astuces :

- Pour une efficacité maximale, appliquez-le sur une peau mouillée. L’huile et l’eau vont créer une émulsion qui va pénétrer plus facilement ! Peau douce et satinée dans la minute.

- Il est aussi efficace pour les cheveux très secs ! Vous pouvez même l’utilisez en masque si votre chevelure est déshydratée.

Voilà, maintenant vous savez tout ! Vous êtes prête à chouchouter votre peau pour qu’elle soit bronzée et protégée.

Pour résumer:

1 /Choisissez un indice qui vous correspond

2/ Avant le soleil, on gomme et on hydrate

3/ Une fois bronzée, on gomme et on nourrit sa peau

 

N’oubliez pas :

1/ De protéger aussi vos cheveux des UV !

2/ De privilégier des protections solaires anti-âge pour ralentir le vieillissement de la peau !

3/ D’opter pour le Monoï pour nourrir votre peau mais pas pour la protéger des UV !

Partagez-nous vos photos au soleil !

Share