Back

L’Atelier des Eaux Botaniques à La Gacilly

Poussez la porte de notre atelier de fabrication d’eaux botaniques et découvrez comment nos hydrolats sont fabriqués. Une production 100% Yves Rocher, 100% locale !

Un nouveau maillon à la chaîne d’expertise Yves Rocher, 100% local.

Engagée depuis plus de 60 ans, la Marque Yves Rocher défend une beauté toujours plus respectueuse de l’Homme et de la planète et toujours plus proche, aussi, de chacune et de chacun. Portée par ces valeurs, la Marque de beauté préférée des Français*, responsable et actrice de son environnement a fait le choix d’installer son tout premier atelier de distillation pour fabriquer localement, au plus près de ses unités de production, ses eaux végétales (ou hydrolats) issues de ses plantes locales cultivées en agriculture Biologique et en agroécologie à La Gacilly, berceau breton de la Marque. L’atelier des Eaux Botanique Yves Rocher vient ainsi compléter de façon cohérente la chaîne d’expertises de La Gacilly unique et vertueuse, de la graine au produit de beauté.

Les eaux végétales produites à L’Atelier des Eaux Botaniques Yves Rocher entrent dans la composition de certains de nos produits fabriqués eux aussi à deux pas de là, à l’usine des Villes Geffs de La Gacilly et à Rieux. Un circuit local, c’est moins d’émissions de CO2 liées au transport des marchandises pour une empreinte environnementale/carbone/écologique plus limitée et un ancrage local Made in La Gacilly.

sowimage

La distillation végétale by Yves Rocher

Ainsi est né l’Atelier des Eaux Botaniques, la première unité de production d’eaux végétales 100% Yves Rocher, 100% locale ! Dans le sillage de notre modèle (industriel) vertueux, l’Atelier des Eaux Botaniques s’inscrit dans la continuité de notre système agronomique basé sur l’agroécologie et la préservation de la biodiversité.

sowimage

De nos champs de fleurs à l’eau botanique Bio Yves Rocher

Valorisant ainsi au plus près notre filière végétale locale, l’Atelier des Eaux Botaniques produit depuis le printemps 2020 les eaux végétales de Bleuet, de Camomille Romaine, de Camomille Matricaire et de Menthe Poivrée. Ces essences entrent dans la composition de nombreux produits, ou sont commercialisées en tant que telles, comme l’eau végétale de Bleuet, reconnue pour ses vertus apaisantes.

sowimage

Les eaux Botaniques constituent les actifs de nombreux produits Yves Rocher : la gamme Sensitive Camomille pour l’eau végétale de Camomille Matricaire, la nouvelle gamme Pur Bleuet pour celle du Bleuet, les masques purifiants pour celle de Menthe Poivrée, tandis que l’eau végétale de Camomille Romaine entre dans la composition de nombreuses autres gammes.

* Source : panel kantar de la beauté 2019. En volume et en valeur. Part de marché totale de l’hygiène et de la beauté, sauf soins bucco-dentaires, savons, rasage et produits d’hygiène féminine.

sowimage

Comment sont fabriquées nos Eaux Botaniques ?

Pour obtenir 1 tonne d’hydrolat, 2 heures de distillation sont nécessaires, suivies de 40 minutes de filtration et de pasteurisation.

Connaissez-vous la différence entre Hydrolat, eau florale, eau végétale ou eau botanique ?

L’hydrolat est un terme général qui désigne la substance aqueuse issue de la distillation de fleurs ou d’autres parties de plantes. L’eau florale est issue uniquement de la distillation de fleurs (boutons).

A l’Atelier des Eaux Botaniques, nous distillons les feuilles de Menthe Poivrée ainsi que les sommités fleuries de Bleuet, de Camomille Romaine et de Camomille Matricaire car leurs propriétés sont présentes dans l’ensemble de la plante. Nous ne produisons donc pas d’eaux florales à proprement parler mais des « eaux botaniques » ou « eaux végétales », le terme « hydrolat » pouvant également être employé.

sowimage

Share